|
Un conseil communautaire expédié en trente-cinq minutes aux Sources de l’Orne... |
1
Le dernier conseil communautaire de l’année 2025 s’est tenu jeudi 18 décembre. © Ouest-France
La Communauté de communes des Sources de l’Orne s’est réunie en séance publique, jeudi 18 décembre 2025, à la salle de Surdon, à Macé (Orne).
Jeudi 18 décembre, les élus de la Communauté de communes des Sources de l’Orne se sont réunis pour le dernier conseil communautaire de l’année 2025, à la salle de Surdon. Une séance menée tambour battant par le président Jean-Pierre Fontaine, montre en main, et bouclée en à peine trente-cinq minutes.
Quelques absences étaient à noter autour de la table, mais surtout peu d’interventions et quasiment aucun débat. Les délibérations ont été adoptées sans difficulté, qu’il s’agisse des ajustements comptables de fin d’exercice, des fonds de concours accordés à plusieurs communes, ou encore des décisions concernant les services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets.
Une décision adoptée à l’unanimité
Les élus ont notamment validé les nouvelles grilles tarifaires applicables en 2026 pour l’eau potable et l’assainissement collectif, avec des hausses limitées, justifiées par des contraintes techniques et réglementaires.
Un important volet ressources humaines figurait également à l’ordre du jour, incluant le plan pluriannuel de formation, l’actualisation du régime indemnitaire ou encore l’organisation du temps de travail des agents. À ce titre, un débat a été initié par Hélène Debacker sur la pertinence d’intégrer une formation de contrôleur de gestion niveau 1, afin de renforcer le pilotage financier de la collectivité. Une proposition qui, fait suffisamment rare pour être souligné, – miracle de Noël peut-être – a été adoptée à l’unanimité des élus.
Le dossier sensible du marché de collecte et de traitement des ordures ménagères a fait l’objet de quelques questions, notamment sur les coûts futurs et la communication du rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Le président a confirmé la prolongation temporaire des contrats en cours, dans l’attente de l’issue du nouvel appel d’offres.
Dans une ambiance plutôt feutrée, l’esprit de Noël ne s’est guère invité dans l’hémicycle.  Nous avons fait le choix d’aller à l’essentiel pour clore l’année »,
a simplement déclaré Jean-Pierre Fontaine, avant de souhaiter de  bonnes fêtesÂ
aux élus et de lever la séance.