|
Un départ de feu évité à l’entreprise Lemoine à Caligny : vingt et un pompiers mobilisés... |
1
Un départ de feu a été évité au sein de l’entreprise Lemoine à Caligny, dans l’Orne, mercredi 19 février 2025. © OUEST FRANCE
Un départ de feu est survenu mercredi 19 février 2025 à l’usine du groupe Lemoine, spécialisée dans la fabrication de cotons-tiges. Il était déjà éteint avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Il était aux alentours de 15 h 45, lorsque les sapeurs-pompiers de Flers, dans l’Orne, ont été appelés pour intervenir à Caligny dans l’entreprise du groupe Lemoine, spécialisée dans la fabrication de cotons-tiges.
Lire aussi : 35 pompiers, 6 engins… Un exercice de simulation d’incendie grandeur nature à Roval à Flers
Un feu éteint par le personnel
« Il y a eu un départ de feu dans une machine qui sépare le coton. Il a été éteint avant notre arrivée par le personnel qui était équipé d’un extincteur. Un résidu de coton était à l’origine du feu », décrit le lieutenant Franck Folliot, chef du centre de secours de Flers. Une reconnaissance a été faite par précaution. Il y a quelques semaines, les soldats du feu avaient fait plusieurs exercices d’entraînement sur ce même site pour prévenir des risques. « Ça a été utile car lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis avec un tableau d’intervention. Ça nous a permis de gagner du temps », poursuit le lieutenant Franck Folliot. L’intervention a mobilisé vingt et un pompiers de Flers et de Condé-en-Normandie (Calvados) et a duré une quinzaine de minutes.