|
Un double intérêt à visiter la Petite Rochelle à Rémalard-en-Perche... |
1
Les tableaux de sols de Fok et Dominique van Oort ponctuent la visite du jardin. © Ouest-France
Cet été, le jardin de la Petite Rochelle accueille une exposition étonnante de tableaux de sols.
Le jardin de la Petite Rochelle accueille jusqu’au 24 août une exposition Tableaux de sols réalisés par Fok et Dominique van Oort. Une plongée originale et esthétique dans la géologie qui s’harmonise parfaitement avec les plantes et fleurs qui composent le Jardin créé par Hélène d’Andlau et pérennisé par sa fille Laurence, elle aussi passionnée de botanique.
À lire aussi : À 21 ans, elle remporte une médaille d’or d’apprentie sellier-harnacheur en Normandie avec une bride
C’est ainsi qu’à côté des phlox, hydrangeas, agapanthes et anémones du Japon en fleurs en ce moment, on peut admirer des tableaux composés avec des profils de sols réalisés par Fok et Dominique van Oort. Ce chercheur en sciences du sol de l’INRAE a eu l’idée de prélever des sables colorés par les phénomènes géologiques naturels qu’ils étudiaient et de les disposer en tableaux pour les donner à admirer dans leurs expositions. Ces extraits de carrières venus de France et d’Europe, montrent la beauté de la nature qui a dessiné ces oxydations et coulées aux couleurs à la fois douces et chatoyantes. Extraits avec un procédé original, ces fragments de sous-sols ne sont pas retouchés. Ils ont juste été sélectionnés par ces chercheurs au regard aiguisé.
À lire aussi : Rémalard-en-Perche. Des galettes relookées chez Bonne Maison
L’un des tableaux est issu d’une carrière de Montlandon, dans le Perche Eurélien, preuve que les trésors de la nature ne demandent qu’à être observés. Lors de leurs promenades, les visiteurs du jardin qui ont apprécié ces tableaux, regarderont les roches et sédiments en plus des plantes et des fleurs.
Pratique : Le jardin de la Petite Rochelle, 22, rue du Prieuré à Rémalard est ouvert tous les jours en août de 14 h à 18 h. Entrée 7,50 €. Plus d’infos sur https://la-petite-rochelle.fr/