|
Un loup a-t-il tué des moutons près de Domfront-en-Poiraie ? Une enquête est en cours... |
1
Pour le moment, la préfecture de l’Orne n’a pas confirmé la présence d’un loup dans le département. © Archives OUEST-FRANCE
Au début du mois de janvier 2025, un éleveur a retrouvé des moutons morts dans son exploitation à La Haute-Chapelle, commune déléguée de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. Une enquête a été ouverte pour déterminer si c’est un loup ou un autre canidé qui est à l’origine de l’incident.
Aux alentours de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, un éleveur, qui préfère rester anonyme, a retrouvé des moutons morts dans ses champs au début du mois de janvier 2025. Selon les informations recueillies par Ouest-France, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. La gendarmerie de Domfront-en-Poiraie confirme qu’une enquête est en cours pour savoir si « les bêtes ont été tuées par un loup ou par un autre canidé ».
Lire aussi : Trois bergeries attaquées par un animal en baie du Mont Saint-Michel : un loup soupçonné
L’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé pour la préfecture de l’Orne « des constats et relevé des indices » sur les lieux. La préfecture de l’Orne n’a, pour le moment, pas répondu à nos sollicitations et n’a pas confirmé à ce jour la présence d’un loup dans le département.
Lire aussi : Un loup aurait été renversé et signalé en Normandie quelques jours après une attaque sur des brebis
Pas de loup dans l’Orne depuis 1916
Selon Nicolas Blanchard, doctorant en géographie et auteur de L’Orne et le loup, l’animal « a disparu de l’Orne depuis 1916 », a-t-il expliqué à Ouest-France en mars 2023. Lundi 20 janvier 2025, la préfecture de la Seine-Maritime a informé qu’un cadavre d’un grand canidé, ressemblant à un loup, a été retrouvé près du Havre. Une autopsie est en cours.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, des troupeaux de brebis de trois communes ont été attaqués mardi 21 janvier 2025. Les agriculteurs soupçonnent le passage d’un loup, mais restent dans l’attente de la confirmation de l’OFB.