|
Un maire de l’Orne meurt après avoir été percuté par une voiture sans conducteur... |
1
Le maire de Saint-Jean-des-Bois (Orne), Jean-Louis Renault, a été héliporté au centre hospitalier de Caen (Calvados) vers 14 h 15, ce lundi 27 novembre 2023. Il est décédé des suites de ses blessures. © Ouest-France
Ce lundi 27 novembre 2023, Jean-Louis Renault, maire de Saint-Jean-des-Bois (Orne), commune déléguée de Tinchebray-Bocage, est décédé au centre hospitalier de Caen (Calvados). Il avait été percuté plus tôt dans la journée par un véhicule sans conducteur qui dévalait une pente.
Il est environ 12 h, ce lundi 27 novembre 2023, lorsque les pompiers sont appelés pour un malaise sur la voie publique, rue Léon-Lelièvre, à quelques pas du centre de secours des pompiers de Tinchebray-Bocage (Orne).
Le maire de Saint-Jean-des-Bois, Jean-Louis Renault, est présent sur place. Il est alors percuté par une voiture, sans conducteur, qui dévale la pente. Le frein à main du véhicule aurait été mal serré, défaillant ou n’aurait pas été mis. Selon nos informations, il s’agirait du véhicule personnel d’un des pompiers volontaires qui se rendait sur l’intervention.
Décédé des suites de ses blessures
Jean-Louis Renault, 70 ans, est alors pris en charge par la Structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Flers puis évacué par un hélicoptère de la sécurité civile de Granville pour être transporté au centre hospitalier de Caen (Calvados). Il y est décédé des suites de ses blessures à 16 h.
« En mon nom personnel et au nom des élus du conseil départemental, bouleversés à l’annonce de cette brutale disparition, je tiens à adresser mes condoléances sincères et attristées à l’épouse du maire de Saint-Jean-des-Bois, à sa famille et à tous ses proches », a réagi Christophe de Balorre, président du conseil départemental, dans un communiqué.
Jean-Louis Renault était impliqué dans sa commune depuis près de trente ans. Né le 2 décembre 1952, il était originaire de Seine-Maritime. Il a ensuite été élu conseiller municipal en 1995, premier adjoint de la municipalité en 2001, et était maire de Saint-Jean-des-Bois depuis 2011, après le décès de l’ancien maire, Jacques Laignel. Il était également vice-président de la communauté de communes de Domfront Tinchebray Interco (Orne), chargé de l’eau et de l’entretien des cours d’eau.