|
Un micro-trottoir donne la parole aux habitants des quartiers d’Alençon en vidéo... |
1
De gauche à droite : Marie Amélie, participante ; Adrien Lurçon, animateur, réalisateur et monteur du projet ; José-Carlos et Fakri, participants ; ainsi que Manon Cador, coach 100 % inclusion à la Mission locale. © Ouest-France
Un reportage sur les initiatives solidaires créées par les habitants des deux quartiers de Courteille et de Perseigne a été mené à l’initiative de la Mission locale et de l’association Zone 61. Leur vidéo sera diffusée jeudi 1er février, à 14 h, rue aux Sieurs.
C’est grâce à l’initiative « Mon qu@rtier, ma solution » qu’un micro-trottoir a vu le jour à Alençon. Établi par la Mission locale jeunes du pays d’Alençon, en partenariat avec Zone 61, Ce dispositif est en place depuis dix-huit mois et a pour objectif de sortir de l’invisibilité les habitants des quartiers prioritaires d’Alençon »,
explique Manon Cador, référente 100 % inclusion, qui gère le projet avec Émilie Kerouanton, également coach à la Mission locale.
L’intérêt du dispositif 100 % inclusion, c’est qu’il n’est pas limité aux jeunes de moins de 27 ans, comme les autres opérations menées par la Mission locale
, ajoute-t-elle.L’objectif est de créer un reportage vidéo de A à Z et développer des compétences transversales en le faisant.
Le thème de Noël
Nous avons choisi la thématique de Noël car le reportage a été tourné au mois de décembre
, ajoute Manon. Sept habitants des deux quartiers participent à cette nouvelle édition du dispositif depuis novembre. Sur un rythme hebdomadaire, pendant au moins deux heures par semaine, ils se sont retrouvés pour interroger et filmer les membres des associations qui ont mené des actions solidaires pendant la période de Noël, tels que la Banque alimentaire ou la Croix-Rouge.
Puis ils ont procédé au montage avec l’aide d’Adrien Lurçon, animateur à Zone 61, pour créer un véritable reportage. Ça leur a permis de mettre en avance tout le travail caché que les associations abattent.
La création du reportage sert également à développer des compétences telles que la ponctualité ou la confiance en soi que les bénéficiaires pouvaient avoir perdu l’habitude d’utiliser. L’objectif n’est pas de trouver du travail dans le média ensuite
, explique Manon. L’atelier est une vraie réussite, car les participants étaient tous mobilisés aux dates fixées ».
« Je suis plus ouvert »
Grâce à ça, je suis plus ouvert maintenant. Avant j’étais un peu méfiant
, confie Houmadi Fakri, 27 ans, habitant du quartier de Perseigne. Maintenant, je peux plus facilement regarder les gens dans les yeux, je parle mieux. Ça m’a fait sortir de ma zone de confort. […] Ça va m’aider pour mes prochains entretiens d’embauche, c’est sûr.
J’espère que d’autres personnes pourront profiter de cette formation, parce que, franchement, c’est très, très bien.
Le dispositif est ouvert jusqu’au mois de juin 2024, il peut donc accueillir de nouveaux coachés d’ici là.
La projection du reportage, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 1er février, à 14 h, dans les locaux de Zone 61, rue aux Sieurs.