|
Un nouveau regard sur les manoirs du Perche dans un livre... |
1
Michel Floquet et Hubert Raguet ont coopéré pour présenter une trentaine de manoirs du Perche © Ouest-France
Hubert Raguet, photographe et Michel Floquet, journaliste partagent une passion pour les manoirs du Perche. Ils viennent de sortir un livre en collaboration sur ce sujet.
Depuis qu’il a acheté une longère dans le Perche, il y a plus de vingt ans, Hubert Raguet est fasciné par les manoirs. Avec son regard de photographe professionnel, il a essayé de les capter avec son objectif, mais ils sont souvent masqués. « Souvent, ils apparaissent au détour d’une route. On les devine. C’est ce qui fait leur charme », explique Hubert Raguet, qui a découvert la photographie par drone sans trop y croire. « En volant juste à 20 ou 30 mètres d’altitude, on change de perspective sans écraser. Les manoirs ont une élévation, une majesté, un environnement qui les préserve comme dans un écrin. »
C’est ainsi qu’en 2020, profitant du confinement, il a photographié le manoir du Gué près de la Jambée, le plus proche de chez lui. Ensuite, celui de Boiscorde, où il a rencontré Michel Floquet, son propriétaire, qui s’est, lui aussi, pris de passion pour les manoirs. Ils ont décidé de coopérer sur ce projet.
Des propriétaires fiers de leurs manoirs
« Ni châteaux ni fermes, les manoirs sont des demeures qui avaient avant tout une vocation agricole. Installés près des bois et des rivières, associés à un moulin, une forge, ils étaient des lieux de vie associés à une activité économique », explique le Michel Floquet, journaliste, qui a souhaité apporter des commentaires aux photos d’Hubert Raguet.
Le Perche étant un carrefour entre plusieurs fiefs, les manoirs qui ont été construits par la noblesse, comportaient un logis de trois ou quatre pièces associé à une ferme. Les destructions de la guerre de cent ans et les héritages morcelant les terres ont entraîné l’abandon des logis par les propriétaires, qui ont gardé des fermiers pour valoriser les terres. Ces circonstances ont favorisé la préservation des bâtiments jusqu’à la fin du XXe siècle.
Une nouvelle vie a alors commencé alors pour ces fermes manoirs, avec des acquéreurs qui vont les restaurer. Cet engouement continue aujourd’hui, avec des propriétaires fiers de leur maison qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour participer aux travaux de mise en valeur des pierres et des jardins.
Pour la trentaine de manoirs présentés, le lecteur découvrira quelques photographies et les commentaires de Michel Floquet, qui a associé un bref historique avec quelques mots sur les propriétaires actuels. Un texte accessible comme une invitation à la promenade qui se démarque des ouvrages plus historiques déjà parus.
Manoirs, les sentinelles du Perche, paru aux Éditions de l’Étrave. 128 pages. 26 €. Hubert Raguet sera en dédicace dimanche 17 décembre, de 10 h 30 à 12 h 30, sur le marché de Boissy-Maugis.