|
Un peu de Québec dans l’Orne : au Mêle-sur-Sarthe, une rencontre entre communes outre-Atlantique... |
1
Les élus du Mêle-sur-Sarthe et des municipalités du Québec. © Mairie de Mêle-sur-Sarthe
Mardi 27 septembre 2022, Le Mêle-sur-Sarthe (Orne) accueillait des élus de municipalités québécoises. Une rencontre pour resserrer des liens et échanger sur les actions respectives des communes.
Depuis plus de dix ans, la Fédération française des Villages étapes et la Fédération des Villages-relais du Québec (Canada) collaborent et organisent des échanges entre communes.
Mardi 27 septembre, la commune du Mêle-sur-Sarthe (Orne), Ville étape, a ainsi accueilli une délégation d’élus de cinq municipalités du Québec : Lac-Bouchette, Yamachiche, Amqui, Les Escoumins et Saint-Donat.
Une volonté de resserrer les liens entre communes
La rencontre avait pour objectif de favoriser le maillage entre municipalités sur des problématiques communes, d’échanger sur les actions menées post-covid par les municipalités et les commerçants, et de valoriser les bonnes pratiques entre communes.
Une opportunité et une volonté de resserrer les liens, donc, pour ces deux entités qui se trouvent de nombreux points communs.
« S’inspirer de ce que font les municipalités québécoises »
L’idée est de nous enrichir mutuellement d’expériences et d’optimiser notre pouvoir d’action dans les territoires en s’inspirant de ce que font les municipalités québécoises
, détaille Jean-Dimitri Photopoulos, maire du Mêle-sur-Sarthe.
Entre autres, ce dernier évoque l’optimisation du tourisme
et les modèles associatifs, dont les Québécois sont précurseurs
.
Plusieurs communes et villages se réunissaient le 29 septembre à Villers-Bocage (Calvados) pour le congrès annuel de la Fédération française des Villages étapes. Des conseillers municipaux du Mêle-sur-Sarthe étaient présents, ainsi que des élus des Villages-relais québécois, invités pour l’occasion.