|
Un programme haut en couleur au festival des Échappées belles à Alençon, en juillet... |
1
Le festival des Échappées Belles est de retour du 16 au 20 juillet 2025 à Alençon (Orne). © Archives Ouest France
Le Festival des Échappées Belles est de retour à Alençon (Orne) du 16 au 20 juillet 2025. De nombreuses animations sont au programme.
C’est l’un des événements phares de l’été à Alençon (Orne) et il est de retour ! Du 16 au 20 juillet 2025, les rues de la cité des Ducs accueilleront le festival des Échappées belles. De nombreuses activités sont prévues au cours des quatre jours. Danse, musique, arts du cirque… On vous donne le programme.
Plusieurs spectacles en semaine
Les festivités débuteront mercredi 16 juillet à 15 h et à 17 h par une déambulation musicale avec la fanfare Big Joanna, mêlant rock, voodoo et ethio-jazz. À 19 h, la compagnie Bivouac mélangera cirque et danse pour son spectacle Lemniscate sur la place de La Magdeleine. À 21 h 30, la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo se produira dans la cour carrée de la Dentelle pour un concert mélangeant rythmes africains et symboliques Bantu.
Jeudi 17 juillet, à 17 h et 19 h, la Keeping company & si le colibri réaliseront au Parc Joubert des chorégraphies en faisant jongler dix chapeaux dans une danse silencieuse. À 18 h, la compagnie caennaise Frappe-tête théâtre sera sur scène avec son spectacle de cabaret frappé Nous on s’en va. De leur côté, la compagnie Le K présentera sa pièce Molière et ses masques dans la cour carrée de la Dentelle, à 21 h 30.
Lire aussi : EN IMAGES. Échappées belles à Alençon : « Ça rappelle un peu l’ambiance des fêtes de village »
Vendredi 18 juillet, les danseurs de Keeping Compagny danseront à 19 h sur la place de La Magdeleine avec une chorégraphie mélangeant acrobaties et manipulations d’objets. Puis, à 21 h 30, dans la cour carrée de la Dentelle, la compagnie Les Mélangeurs jouera son spectacle de cirque musical Vïa.
Des animations le week-end
Des animations pour toute la famille auront lieu au cours du week-end. Samedi 19 et dimanche 20 juillet, la marionnette Klung, conçue par Morgan Euzenat, déambulera en ville pour interagir avec le public.
Samedi 19 juillet, à 16 h 30 et 19 h, la compagnie Magic meeting proposera un retour dans le passé avec la déambulation musicale Back to the 80’s. À 21 h 30, le Big ukulele syndicate et la compagnie Intermezzo joindront leurs forces pour leur spectacle The Party dans la cour carrée de la Dentelle.
Enfin, dimanche 20 juillet, la compagnie Dare d’art jouera un spectacle de cirque inspiré de Fellini, Zampano et Gelsominia à 18 h, avant de laisser place à 21 h 30 à la compagnie Deux dames au volant pour un spectacle de cirque aérien.
Du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025, tarifs : 4 € pour les adultes à partir de 19 ans, 3 € pour les 13-18 ans et gratuit pour les moins de douze ans. Réservations en ligne et programme complet sur www.alencon.fr, à l’office du tourisme de la Communauté urbaine d’Alençon, 38, rue aux Sieurs ou sur les lieux des représentations pendant le festival.