|
Un projet de tronçons en voie unique sur la ligne SNCF Paris-Granville inquiète un collectif... |
1
Le train Régiolis de la ligne Paris Granville. © Ouest-France
Nouvelles inquiétudes pour le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie. En cause : un projet de nouveaux tronçons mis en voie unique.
Nouvelles inquiétudes pour le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Dans un communiqué, son président, Philippe Denolle, s’alarme : « Jean-Baptiste Gastinne, président de la commission transports de la Région Normandie, annonce qu’il est envisagé de mettre plusieurs tronçons en voie unique sur l’axe Paris-Granville. Solution qui interdirait le développement de nouveaux trains de voyageurs et la nécessaire relance du fret. »
Lire aussi : REPORTAGE. Une matinée à bord du Paris-Granville, le train qui traverse la Normandie
« Des conséquences importantes en cas de retard »
Pour le collectif d’usagers, ce serait un nouveau coup porté au service sur cette ligne ferroviaire. « Il n’existe plus que trois parties en double voie entre Argentan et Granville (45 km sur un parcours total de 130 km). Restent 85 km de ligne qui ne sont pas sans poser de problèmes pour les croisements de trains. Les horaires dépendent de ces portions importantes de voie unique et le seraient plus à venir, si la réalisation de nouveaux tronçons voyait le jour, avec des conséquences importantes en cas de retard d’un seul train. C’est la volonté, à terme, de condamner le développement des villes situées sur cet axe et reléguer l’aménagement du territoire et le désenclavement du Sud Normandie aux oubliettes du développement économique et touristique. »