|
Un spectacle musical autour du documentaire « L’Usage du monde », à Rémalard-en-Perche... |
1
Yves Dormoy, Andi Pupato et Antoine Berjeaut mettront les documentaires en musique en direct. © DR
Trois musiciens, Yves Dormoy, Andi Pupato et Antoine Berjeaut, proposent un spectacle musical, vendredi 11 juillet 2025, à Rémalard-en-Perche (Orne). Une invitation au voyage autour de films documentaires d’archive et de textes de Nicolas Bouvier, l’auteur de « L’Usage du monde ».
Le spectacle musical qui sera présenté vendredi soir est une invitation au voyage autour de films documentaires d’archive et de textes de Nicolas Bouvier. Yves Dormoy rend hommage à ce poète voyageur, auteur de L’Usage du monde (1963) qui sera illustré par quelques trésors documentaires des expéditions du début du XXe siècle retrouvés parmi les archives du film du CNC, le Centre national du cinéma.
La scénographie est une invitation au voyage, visuel, musical et littéraire, qui, comme dans le récit de Nicolas Bouvier, se déroule d’ouest en est, de l’Europe vers l’Asie. Le texte et les images sont comme deux trajectoires parallèles qui se renvoient l’une à l’autre, parfois s’affrontent ou se contredisent, mais toujours montrent que « c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait », comme l’écrivait Nicolas Bouvier. Il a retracé la manière dont on voyageait trente ans avant lui, entre les deux guerres, à l’époque où les images ont été tournées.
Lire aussi : Rémalard-en-Perche. Le photographe et l’autrice croisent leurs regards
Une extraordinaire transhumance en Iran
Le film commence sur l’étang de Berre, où quatre passagers embarquent pour Beyrouth dans un hydravion puis prolongent leur voyage jusqu’au Yunnan par voies terrestres, aériennes ou ferroviaires. Les vues aériennes, filmées au début du XXe siècle à très basse altitude, alternent avec des scènes de ville (Beyrouth, Damas) ou de désert, une extraordinaire transhumance en Iran, filmée en 1925 par les réalisateurs de King-kong, pour finir en train avec La Voie française du Yunnan filmée en 1939. On voyage aussi à travers le Tonkin, longeant le fleuve Rouge, la riche vallée de Meng Zi jusqu’à Kaiyuan.
La musique construit une autre narration, parallèle aux deux autres, elle sert la dramaturgie du voyage, avec Yves Dormoy, au saxophone et aux clarinettes ; Antoine Berjeaut, à la trompette et au clavier et Andi Pupato, aux percussions.
Vendredi 11 juillet 2025, à 20 h 30, spectacle L’Usage du Monde, salle Octave-Mirbeau, place du Champ-de-Foire, à Rémalard-en-Perche. Entrée : 10 €. Gratuit pour les moins de 16 ans. Renseignements et réservations au 02 33 73 71 94.