|
Un stage autour de l’habitat participatif s’organise à Athis-Val-de-Rouvre... |
2
Les membres fondateurs du Groupe habitat participatif Ste-Ho. © Groupe habitat participatif Ste-Ho
Du 19 au 25 août 2024, un stage organisé par le Groupe habitat participatif Ste-Ho, de Sainte-Honorine-la-Guillaume (Orne), se déroule à Athis-Val-de-Rouvre. Le but est de découvrir le projet porté par l’association.
Du lundi 19 au 25 août 2024, l’écolieu El capitan des Tourailles, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne), accueille un stage autour de l’habitat participatif. Celui-ci est organisé par le Groupe habitat participatif de Sainte-Honorine-la-Guillaume. De collectif, les participants sont maintenant structurés en association d’une quinzaine de personnes, futurs habitants ou sympathisants. Romain Beurton, membre de l’association, retrace le chemin parcouru et précise l’objet du stage.
Comment ce projet a-t-il démarré ?
Formé depuis plus d’un an, avec l’aval de la mairie, autour d’un projet d’aménagement d’habitat participatif, le groupe d’habitants est maintenant constitué en association. Les logements neufs et écologiques de cet habitat sont conçus en partenariat avec la mairie de Sainte-Honorine-la-Guillaume et Orne habitat, qui en est le promoteur immobilier.
Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
Cette forme d’organisation réunit les enjeux collectifs et individuels de l’habitat. C’est une mise en commun d’espaces (salle, chambres d’amis, atelier, potager, jardin, buanderie), avec des espaces privés, chaque habitant ayant son propre logement. Le groupe d’habitants anime la vie sur place en prenant des décisions inspirées de la sociocratie. Ils décident ensemble.
Où se situera cet habitat ?
Le terrain, d’environ 5 000 m², se situe juste à la sortie du village, à l’angle de la route en direction de Bréel.

Le terrain où seront construits les logements participatifs. Groupe habitat participatif Ste-Ho
Lire aussi : La ferme de la Suée d’Athis-Val-de-Rouvre se prépare à recevoir la 3e édition du camp Alterfixe
Quel est l’objet de cette semaine de formation ?
L’association d’habitants recherche quelques personnes ou foyers pour rejoindre le collectif et venir habiter à Sainte-Honorine-la-Guillaume. Il est possible d’intégrer le projet en tant que locataire, propriétaire ou en location-accession. Cette semaine s’adresse aux membres de l’association, afin de renforcer le vivre ensemble, à des personnes souhaitant rejoindre le groupe, afin de mieux comprendre le projet et de faire connaissance, ainsi qu’à des personnes voulant s’informer de la démarche ou du sujet de l’habitat participatif.
Comment avez-vous structuré cette semaine ?
Cette semaine alterne des temps de rencontre, d’échange, d’écriture de projet, d’ateliers de présentation de la démarche, le tout agrémenté de temps plus festifs et informels.
Du lundi 19 au 25 août 2024, semaine de l’habitat participatif à l’écolieu El capitan, au 45, le Vieux-Lavoir aux Tourailles, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne). Informations et inscriptions par mail : contacthabitatparticipatifstho@gmail.com. Site internet : habitat-participatif-ste-ho.fr