|
Un trou de deux mètres de diamètre à Coulmer, près de l’autoroute... |
1
Un trou en formation, au milieu d’un champ à Coulmer. © Ouest-France
Les services départementaux de l’Orne ont été sollicités pour constater l’apparition d’une cavité, dans un terrain près de l’autoroute A28, à Coulmer.
Jeudi 23 novembre, les propriétaires d’un terrain, situé dans la commune de Coulmer, signalent aux services du Département, l’existence d’une cavité de 1,5 m à 2 m de circonférence, dans une de leurs parcelles. « Nous étions en train de donner à manger à notre bétail, sur les hauts de la parcelle, quand nous avons remarqué une tache brune en contrebas de celle-ci. Nous avons pensé que c’était des animaux sauvages, qui avaient fouillé et piétiné le sol. En nous approchant, nous avons découvert une cavité importante, expliquent-ils. C’était impressionnant. Nous avons contacté les services de la Direction départementale des territoires et avons mis en place, autour du trou, un périmètre de sécurité. »
Le 1er décembre, le bureau prévision des risques et gestions de crise s’est déplacé pour constater et a prévenu le BRGM (bureau des risques géologiques et miniers) de la présence de cet effondrement. Celui-ci va être répertorié et sera ajouté à la base de données de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Normandie, ainsi qu’à celle du BRGM.
« Il n’y a pas d’enjeux. Cet effondrement se situe en plein milieu d’un champ. Le propriétaire préfère reboucher le trou et ne pas faire venir un bureau d’études à ses frais », confient les services du Département.
Aussi, comme il souhaite remettre des animaux dans cette parcelle, et dès lors que le trou sera rebouché, un périmètre de sécurité restera autour du trou, afin de ne prendre aucun risque pour les animaux.