|
Un week-end dédié à Octave Mirbeau à Rémalard-en-Perche... |
1
Le jardin du Chêne-Vert servira de cadre pour les animations du week-end © Ouest-France
Un week-end en l’honneur d’Octave Mirbeau, dédié aux jardins et aux livres, à Rémalard-en-Perche.
La 8e édition du festival Réma… lire sera consacrée à Octave Mirbeau, à Rémalard-en-Perche. Ses parents sont arrivés dans la commune en 1849 et se sont installés rue de l’Église, dans le manoir familial qui est l’actuelle mairie. Octave Mirbeau avait un an. Ensuite, ils ont habité dans la maison du chêne vert qui sera exceptionnellement ouverte au public.
Les 18, 19 et 20 mai, l’exposition Mirbeau jardin, que lui avait consacrée Fabrice Picandet dans la salle éponyme en 2017, sera installée dans le parc du Chêne-Vert, au 12, rue du Prieuré, et sera accompagnée d’un week-end de conférences, de lectures et de balades, sur les traces de l’écrivain.
« Sur les traces de l’écrivain »
Samedi 18 mai, l’inauguration, à 11 h 30, sera accompagnée d’un apéro-lecture. À 15 h, une nouvelle lecture de textes, Mirbeau l’ami des arbres, sera faite en déambulation.
À 18 h 30, c’est dans la salle Octave-Mirbeau que Nicole Boschung donnera une conférence « Le jardin de Claude Monet à Giverny, histoire d’une restauration ». En effet, Octave Mirbeau a contribué à faire connaître les avant-gardes artistiques de son temps (impressionnistes) tels Van Gogh ou Pissaro. Et Monet avec lequel il a entretenu une longue correspondance, notamment sur le jardinage. C’est Octave Mirbeau qui a conseillé à Monet d’embaucher Félix Breuil, jardinier rémalardais qui a créé le jardin de Giverny.
Dimanche 19 mai, à 11 h, une visite commentée présentera les arbres du jardin, « Le chêne vert… Et les autres », et à 15 h, Fabrice Picandet commentera une balade dans les rues de Rémalard, « Sur les traces de l’écrivain ».
Lundi 20 mai, à 14 h, une lecture au jardin de Contes cruels sera suivie, à 16 h 30, par une reprise de la balade dans le jardin du Chêne-Vert, en explorant les pages que « Mirbeau, l’ami des arbres » a consacrées aux arbres, aux plantes, aux fleurs et aux jardins.
Une sortie en bus au musée de Rouen est prévue le lundi 26 août, pour visiter l’exposition de David Hockney, Normandism et sa forêt monumentale.
Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai, animations Mirbeau au jardin, au Chêne-Vert, 12, rue du Prieuré, à Rémalard-en-Perche. Le jardin sera ouvert, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h. Entrée libre.