|
Une 36e édition mémorable des Rencontres de Saint-Céneri-le-Gérei... |
1
Le palmarès 2023, avec à gauche : Jean-Philippe Lagache, prix du public ; Gérard Cambon, prix du jury, avec leurs diplômes, entourés des bénévoles des Amis de Saint-Céneri et des partenaires donateurs. © Ouest-France
Affluence record, plus de 12 000 visiteurs, trente artistes sélectionnés et ravis de l’accueil, des échanges, des ventes et de l’ambiance festive, à la 36e édition des Rencontres de Saint-Céneri, le week-end de la Pentecôte 2023.
Lundi de Pentecôte, à 17 h 30, devant la foule réunie au centre bourg de Saint-Céneri-le-Gérei, Marc Chatain, le président des Amis de Saint-Céneri, dresse un réjouissant bilan. « L’année 2023 a vu une édition mémorable des Rencontres, par sa fréquentation et la qualité artistique. Le comité de sélection avait privilégié des familles d’expressions artistiques et le plaisir de la découverte dans le cadre de notre beau village. Une option gagnante, les visiteurs nombreux ont apprécié le haut niveau artistique homogène des œuvres, avec des découvertes comme le typographe graveur Jacques Renou, de l’Atelier du Groutel ; les deux lauréats du palmarès, Gérard Cambon, et ses étonnants assemblages, prix du jury, et Jean-Philippe Lagache, le sociologue sculpteur de pneus à la dimension écologique, et tant d’autres artistes, qui auraient mérité de figurer au palmarès, tant les votes du jury et du public ont été serrés. » Patrick Bouleau, vice-président des Amis, ajoute : « Ce qui a frappé le public, c’est la joie, l’optimisme des œuvres, comme si après la période du confinement, la tonalité était à l’espoir et à la création. »
L’avis des exposants et artistes est tout aussi positif : « L’accueil attentif et chaleureux des organisateurs et des Girois, la beauté du village, les échanges chaleureux avec le public et entre artistes, lors d’un pique-nique festif dimanche soir, des contacts et des ventes significatives, un vrai bonheur. La réputation flatteuse des Rencontres est justifiée. »
Le tableau est complété par le succès de l’atelier Dalbe des enfants, où de nombreux jeunes ont bénéficié des conseils de professionnels des arts plastiques et sont repartis avec leur premier chef-d’œuvre.
Saupoudrez l’ensemble d’une chaude ambiance festive et musicale autour des bars, tavernes et restaurants bondés et vous avez effectivement une édition mémorable des Rencontres.