|
Une action des agriculteurs organisée jeudi 25 septembre dans l’Orne pour rejeter le Mercosur... |
1
En janvier 2024, plusieurs actions des agriculteurs s’étaient déroulées devant la préfecture de l’Orne, à Alençon. © Archives Ouest-France
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) appelle les agriculteurs à se mobiliser, jeudi 25 septembre 2025, devant la préfecture de l’Orne, à Alençon. L’organisation syndicale dénonce le processus d’adoption de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Une mobilisation agricole est prévue jeudi 25 septembre 2025 dans l’Orne. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) appelle les agriculteurs à se rassembler à Alençon, devant les grilles de la préfecture.
Dénoncer le Mercosur
Un an et demi après la « Colère des agriculteurs », l’organisation syndicale souhaite à nouveau se faire entendre dans la rue pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « Cet accord, qui échange des voitures allemandes contre des denrées agricoles du Mercosur est dangereux pour l’agriculture de l’Orne. Il vient concurrencer notre production locale avec des viandes issues d’élevages utilisant des molécules interdites en Europe. Toujours plus de normes pour notre agriculture et toujours plus d’entrées de produits ne les respectant pas », écrit la FDSEA dans un communiqué.
Lire aussi : Mobilisation des agriculteurs le 26 septembre à l’appel de la FNSEA : à quoi faut-il s’attendre ?
La seule action dans l’Orne
Les agriculteurs sont appelés à se rassembler à partir de 10 h devant la préfecture de l’Orne. C’est la seule action menée par la FDSEA dans le département.