|
Une adaptation de L’Abolition des privilèges passe au théâtre à Passais-Villages pour revivre l’été 1789... |
1
Hugues Duchêne a adapté le roman historique de Bertrand Guillot, « L’Abolition des privilèges ». © Ouest-France
Ce jeudi 13 novembre 2025, la salle multiculturelle de Passais-Villages (Orne) accueille une adaptation théâtrale de L’Abolition des privilèges, roman historique de Bertrand Guillot, mis en scène par Hugues Duchêne.
Dans le cadre de la saison culturelle partagée entre Domfront-en-Poiraie et la Communauté de communes Andaine-Passais, le spectacle théâtral L’Abolition des privilèges sera présenté ce jeudi 13 novembre 2025, dans la salle multiculturelle de Passais-Villages, dans l’Orne.
L’histoire de l’été 1789
Le spectateur plonge dans la nuit du 4 août 1789 : l’État est en déficit chronique mais les plus riches échappent à l’impôt. Un peuple à bout de nerfs réclame justice et ne voit rien venir. Le régime est à bout de souffle. Telle est la France à l’été 1789. En une nuit, à Versailles, tout va pourtant basculer.
Lire aussi : Cet habitant de l’Orne dénonce les pratiques de La Poste avec le nouvel adressage
Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot. Trentenaire lyonnais, cet homme développe très tôt un faible pour la politique française. Les études autour de l’art ne le laissent pas indifférent. Il est conforté dans cette voie lorsqu’il comprend que les Sciences po et le conservatoire ne jouent pas dans la même catégorie. Il assure la mise en scène avec Maxime Pambert notamment, sur une production de la compagnie Royal velours.
Jeudi 13 novembre 2025, spectacle L’Abolition des privilèges, à la salle multiculturelle de Passais-Villages (Orne).