|
Une aventure bruxelloise pour neuf collégiens de Domfront-en-Poiraie... |
1
L’idée des élèves : reprendre la place et la posture qu’ils occupent en illustration de couverture de la bande dessinée. © Ouest-France
Neuf élèves de la classe de 5e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Jacques-Prévert, à Domfront-en-Poiraie (Orne), sont partis, du 12 au 16 mai 2025, direction Bruxelles, à la rencontre de leurs homologues belges. Ils en sont revenus avec l’idée de réaliser une BD. Elle a été imprimée chez Compédit Beauregard, à La Ferté-Macé.
Un dossier de candidature, porté par Emmanuel Fourré professeur de lettres classiques au collège Jacques-Prévert, à Domfront-en-Poiraie (Orne) a obtenu l’accréditation Erasmus + « À nous l’Europe », pour la période 2021-2026.
Plusieurs projets ont depuis vu le jour au travers de voyages en Europe et d’accueil de correspondants.
Le dernier en date concerne neuf élèves de la classe de 5e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège, qui accompagnés de leurs enseignantes spécialisées, Céline Anfray et Corinne Tonnellier, sont partis, du 12 au 16 mai 2025, direction Bruxelles, à la rencontre de leurs homologues belges.
« Mettre les bouchées doubles »
Outre les cours assurés, « les maths, la techno, la musique… Et le néerlandais », comme le précise Inès, une des élèves du groupe, ils ont entrepris ensemble un projet de bande dessinée. Ils sont partis à la découverte de fresques murales des rues bruxelloises représentant les célèbres personnages de BD belge, participé à un atelier créatif au musée de la BD, et visité celui dédié à Tintin.
VIDÉO. Orages, accidents mortels, Millénaire de Caen… Les six informations de la semaine en Normandie
Ils en ont également profité pour visiter le Parlement européen, rencontrant à cette occasion le député Thomas Pellerin-Carlin, originaire de Caen, pour comprendre notamment ce que représente l’espace Schengen.
Ils ont pris leurs repas à l’auberge Van Gogh…
De retour à Domfront-en-Poiraie, les neuf voyageurs (Doriane, Evan, Théo, Mathis, Vicky, Valentin, Alycia, Inès et Lucas) n’avaient plus qu’une idée : la création d’une BD, dans laquelle, au travers d’un alter ego graphique choisi, ils interviendraient chacun pour raconter une anecdote de leur vécu à l’école.
« Il nous a fallu mettre les bouchées doubles », s’amusent les deux enseignantes : bien étudier les codes de la BD, écriture des histoires et mise en forme de l’album sur l’application gratuite BD NF.
« Nous sommes allés ensemble visiter l’imprimerie Compédit Beauregard à La Ferté-Macé et signer le bon à tirer de l’album », précisent les enseignantes, satisfaites de l’énorme travail réalisé avec sérieux et enthousiasme par les élèves. L’ensemble du projet a été financé par Erasmus +.