|
Une expo de photos qui racontent l’histoire du monde agricole aux archives de l’Orne... |
1
Christian Malon a fait don de plus de 1 000 clichés aux archives départementales. © Ouest-France
Une nouvelle exposition de photographies de Christian Malon est visible aux archives départementales de l’Orne, à Alençon, jusqu’au 28 septembre 2025. Il a également fait don de plus de 1 000 clichés aux archives.
Christian Malon a un regard sur le monde rural : celui d’un Auvergnat de naissance, petit-fils d’agriculteur, qui vit en Normandie, à Vire. Celui d’un ancien professeur d’éducation culturelle dans un lycée agricole. Et avec son regard, il fait des photos, depuis des décennies.
Aux archives départementales de l’Orne, ce sont une centaine de ses clichés qui sont exposés jusqu’au 28 septembre 2025. Il a également fait don de 1 093 photos, 614 négatifs en noir et blanc et 474 clichés numérisés, aux archives du Département. Parmi elle, beaucoup ont été prises dans l’Orne, une grande majorité en Normandie et d’autres en Auvergne.
Séverine Niveau, cheffe du bureau aux archives départementales de l’Orne, se réjouit : « C’est un fonds conséquent par son intérêt sur le monde rural. Ça documente ce qui s’est passé de nos exploitations, nous avions peu d’archives du monde agricole et a fortiori des photos. »
« Un monde qui ne reviendra plus »
« Ces photos racontent les ruptures et les permanences du monde paysan C’est à la fois l’histoire de cet univers et de ma vie. Tous ces gens que je regarde, je les connais, chaque image raconte une histoire. » On y voit les paysans au travail, mais aussi dans des moments de vie, dans des foires… Bref, dans leur quotidien.
« Certaines ont 50 ans, d’autres ont été prises l’an dernier », poursuit le photographe. On y trouve donc les évolutions techniques dans le travail agricole au sens large. Et elles touchent : « J’ai été dans le Cantal il y a une semaine, un maire m’a dit : “Je n’aime pas vos photos, car elles racontent un monde qui ne reviendra plus.” » Son regard, il est à la fois juste, réel et tendre.
Jusqu’au 28 septembre 2025, exposition Christian Malon, photographe du monde paysan, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche, de 14 h 30 à 18 h. À noter qu’une autre exposition de Christian Malon va avoir lieu, toujours dans l’Orne, à l’écomusée du Perche, intitulée Elles, agricultrices paysannes, du Perche et d’ailleurs, du 12 juillet au 23 décembre 2025.