|
Une journée dédiée à l’écoute et l’empathie à Rémalard... |
1
« L’odyssée de l’empathie » et « Je verrai toujours vos visages », deux films pour réfléchir et explorer les violences et ce qui peut les éviter. © Christophe Brachet
L’odyssée de l’empathie et Je verrai toujours vos visages, deux films pour réfléchir sur l’écoute et l’empathie pour diminuer les violences, seront projetés, vendredi 19 avril 2024, à la salle Mirbeau de Rémalard-en-Perche, dans l’Orne.
Sur une idée de Raphaële Volpi et Marie-Pierre Chancé de l’association Le Shen et le Roseau, avec le soutien d’Anne Revel, du ciné-club du Perche rémalardais, du festival Jeunesse tout cours et de la Mairie de Rémalard-en-Perche (Orne), la salle Mirbeau accueillera la projection de deux films pour explorer les questions de la communication et l’accompagnement des enfants et des adultes.
« En France, aujourd’hui encore, deux enfants meurent chaque jour à la suite de violences familiales, soient plus de 700 enfants chaque année », explique Raphaële Volpi qui, avec son expérience de Gestalt-thérapeute, coach et formatrice, a organisé cette journée pour inviter à réfléchir ensemble sur l’accueil et l’accompagnement des violences intra familiales au travers de l’approche de la justice restauratrice et l’accueil empathique des personnes victimes et auteurs de violence.
Le premier film, L’odyssée de l’empathie sera présenté en version courte aux scolaires le matin, puis en version longue, à 14 h, en présence de Mario Viana qui l’a co-réalisé avec Michel Meignant. Ils y présentent des interviews de personnalités et d’expériences et seront suivis d’un débat autour de l’importance de l’empathie dans la société, la prévention de la violence, les droits de l’enfant, la communication non violente…
À 19 h, le second film, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, explore la justice restaurative qui propose à des personnes ayant été victimes d’agression de rencontrer celles qui les ont commises. Il sera aussi suivi d’un débat autour de la résilience sociale et thérapeutique, de l’importance de la communication et des possibilités d’accompagnement.
Vendredi 19 avril 2024, projections publiques à la salle Mirbeau de Rémalard-en-Perche. À 14 h, L’odyssée de l’Empathie et à 19 h, Je verrai toujours vos visages. Tarif : 10 € pour les deux projections. Pause dînatoire de 17 h 30 à 19 h (possibilité de restauration sur place 10 €). Réservation à l’office de tourisme Cœur du Perche au 02 33 73 71 94 ou par mail : tourisme@coeurduperche.fr