|
Une journée familiale et champêtre aux Tourailles, en Athis-Val-de-Rouvre... |
1
Les Amis du vallon des Tourailles prêts pour que la journée du 28 juin 2025 soit une réussite, riche de multiples découvertes. © Ouest-France
L’Union départementale des associations familiales (UDAF) 61 et l’association des Amis du vallon des Tourailles, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne) s’associent pour le Bus des familles ornaises, qui sillonne le département. Au programme, un éventail d’activités liées à la santé, aux jeux, à la parentalité et aux loisirs, pour renforcer la solidarité et le lien social.
« Contactée par l’Union départementale des associations familiales (UDAF) pour proposer des idées d’animation, afin que le Bus des familles puisse venir au village, notre association a répondu favorablement », précise Olivier Thaunay, président des Amis du vallon des Tourailles, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne). « L’UDAF n’imaginait pas que nous allions organiser quelque chose sur la journée entière », ajoute-t-il. Cette journée du samedi 28 juin 2025 est ouverte à tout le monde et s’adresse à toutes les générations.
Le public pourra venir s’initier, dès 9 h, au fauchage à la faux. Pour ceux qui ne sont pas du matin, un second atelier sera proposé à 14 h. Deux séances, animées par un passionné de cette technique du fauchage.
Une chasse au trésor
À 10 h et 17 h, est prévue une balade guidée de cinq kilomètres sur l’histoire des Tourailles. À ceux qui ne la connaissent pas, l’histoire du vieux pont, entre autres, leur sera révélée et les chemins creux des alentours s’ouvriront aux pas des promeneurs. À 12 h, pause pique nique. Chacun amène quelque chose à partager, salé ou sucré.
Il n’y a pas que des rendez-vous à heure fixe, puisque, « toute la journée, une chasse au trésor, une sorte de jeu de piste, est organisée avec une dizaine d’étapes explicatives de chaque lieu, plus un indice pour l’étape suivante », informe Olivier Thaunay.
Toute la journée également, le public se voit offrir la possibilité d’aller visiter plusieurs jardins ouverts par les habitants du village, dont, en particulier, celui du collectionneur de bonsaïs. Certains champs seront également à découvrir, là aussi, à tout moment de la journée. L’une des finalités de cette journée est de créer et de renforcer le lien social entre les habitants des différents villages.
Charly, le petit bus des familles ornaises se garera sur chacune des places de la commune d’Athis-Val-de-Rouvre, pour informer et sensibiliser ceux qui le veulent, à la prévention, à la santé, à la parentalité, aux loisirs et aux jeux… « Ce sera une belle journée, il n’y a aucun doute », conclut Olivier Thaunay.
Samedi 28 juin 2025, le Bus des familles arrive dans la commune d’Athis-Val-de-Rouvre.