|
Une laverie automatique installée à Sainte-Gauburge... |
1
Idéalement positionnée dans le cœur du bourg de Sainte-Gauburge, la laverie automatique vient d’être mise en service. © Ouest-France
La commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l’Orne, renforce son offre de services aux habitants. Une laverie automatique, utilisable 24 h/24 h, vient d’être implantée dans le cœur du bourg.
En plein cœur de bourg de Sainte-Gauburge, dans l’Orne, une laverie automatique domine sur la place Marguerite-Lerosier, le long de la Grande-Rue. À côté, se trouvent les stations de recharge pour les véhicules électriques, l’espace de tri des déchets ménagers, les toilettes publiques et, un peu plus loin, l’aire de service pour les camping-cars.
Lire aussi : La ruée vers les cartes d’identité se confirme à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Sécurité et visibilité
C’est en proximité que les services aux habitants prennent tout leur sens, nos communes rurales doivent avoir leur part !
, milite le maire, Philippe Bigot, dont l’équipe a d’emblée validé ce projet d’implantation d’une laverie 24 h/24 h en accès libre. Une idée tombée sur la table du conseil municipal lors de la signature d’une convention avec la société ME Group, pour la mise à disposition d’une cabine-photos en mairie.
Après avoir découvert que cette société développait également son réseau de laveries, nous avons voulu en savoir plus !
, explique le maire, vite rassuré sur les conditions d’implantation, contre la mise à disposition d’un espace public, la commune, qui ne s’occupe de rien d’autre, perçoit une commission sur les recettes. Il restait à trouver un endroit sécurisé, avec du stationnement pour les véhicules, un cheminement piétons accessible et la meilleure visibilité par rapport à la rue principale.
Un SMS prévient de la fin du cycle
Avec l’opérateur, les élus ont visité plusieurs espaces, pour finalement retenir la place Marguerite-Lerosier. Dans la foulée, les autorisations nécessaires ont été obtenues. L’agence d’ingénierie du conseil départemental et les services de la préfecture nous ont bien aidés
, reconnaît le maire, saluant la célérité avec laquelle l’entreprise a pu prendre en charge la réalisation des branchements, la livraison et le raccordement de la machine.
La Saur, EDF et Enedis ont été aussi très coopératifs
, complète Philippe Bigot, pleinement satisfait de ce travail collectif, rapide et fructueux
. Et il met en avant le concept innovant et respectueux de l’environnement
, développé par ME Group, avec des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de l’appareil, des cycles de lavage-séchage réduits, l’utilisation de produits éco-responsables et une alerte SMS lancée sur votre téléphone mobile quelques minutes avant que le linge ne soit prêt.