|
Une nouvelle cheffe pour les pompiers de Rémalard... |
1
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée en présence d’Anne Lamaire, directrice départementale du Sdis. © Ouest-France
L’adjudante cheffe Stéphanie Dard prend la direction du centre de secours de Rémalard (Orne).
Samedi 11 janvier 2025, Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, était présent à Rémalard avec le maire, Patrick Rodhain et Anne Lamaire, directrice départementale du service d’incendie et de secours (Sdis) pour la passation de commandement du centre de secours.
Les pompiers ont défilé dans les rues, du centre de secours jusqu’au monument aux morts, accompagnés par l’harmonie Condé Music.
Lire aussi : L’opération galette des pompiers relancée dans l’Orne : 1 € reversé pour soutenir les orphelins
Des remises de décorations
Anne Lamaire a remis une décoration échelle bronze pour dix ans de service à Baptiste Le Belle avant la cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Sébastien Jean-dit-Panel et l’adjudante-cheffe Stéphanie Dard.
Sébastien Jean-dit-Panel est pompier professionnel à Alençon et aussi pompier volontaire à Mauves-sur-Huisne. Stéphanie Dard est arrivée au centre de secours de Rémalard en 2003 et a travaillé pendant dix-huit ans pour la sécurité civile. Elle prend la direction d’une équipe de vingt-cinq sapeurs pompiers dont huit femmes. Après la cérémonie, le cortège est reparti vers le centre de secours pour les discours officiels et des décorations.
Lire aussi : Les sapeurs-pompiers de l’Orne ont effectué 21 800 interventions en 2024
Vanessa Pichet et Johnny Soreau ont reçu la médaille de bronze de l’union départementale pour quinze ans de service. Baptiste Le Belle a été promu sergent-chef, Cyrille Viandier, adjudant. Brandon Cintrat est promu Caporal et Valérie Viel 1re classe.
Les sorties en augmentation
Les pompiers de Rémalard sont sortis soixante-quatre fois en 2024 soit 18 % d’augmentation. Ils ont accueilli trois nouvelles issues des jeunes pompiers : Clémence André, Andréa Despierre et Andréa Evra ainsi que Pino Geraci qui était auparavant pompier dans l’Isère.
Dans son discours, la nouvelle cheffe a insisté sur la formation, les équipements et les valeurs qui permettent l’efficacité opérationnelle des sapeurs-pompiers qui forment une famille unie engagée en proximité au service de la population ».