|
Une personne décède percutée par un train en Normandie : la circulation des trains toujours perturbée le lendemain matin... |
3
Un train est immobilisé après un accident de personne survenu entre Argentan et Surdon. © Ouest-France
Une personne est décédée, percutée par un train vers 17 h 30, vendredi 14 novembre 2025 entre Argentan et Surdon, dans l’Orne. La circulation a été interrompue sur la ligne Paris - Granville et n’a repris que « progressivement » vers 22 h. Le lendemain matin, la SNCF prévoyait encore « des perturbations sur la ligne concernée ».
Un train circulant en direction de la gare Paris Montparnasse a percuté une personne, près d’un pont à Boischampré, ce vendredi 14 novembre 2025, vers 17 h 30. La victime est décédée, indique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne, actuellement en intervention.
L’accident s’est produit sur « la voie entre Argentan et Surdon, le train est immobilisé », indique la gendarmerie de l’Orne. Les militaires de la communauté de brigades d’Argentan sont également sur les lieux pour effectuer les premières constatations.
Le trafic ferroviaire est stoppé sur la ligne Paris - Granville (Manche).
Lire aussi : Pas de trains directs entre Paris et la Normandie durant plusieurs week-ends de novembre et décembre
La circulation coupée dans les « deux sens »
Sur le réseau social X, le compte de la SNCF indique que « la circulation est interrompue dans les deux sens, le temps d’effectuer les vérifications de sécurité nécessaires ».
??#FlashInfoTraficNomadTrain 19h59
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) November 14, 2025
?? Accident de personne prés de Surdon entre Argentan Surdon
?? Une évaluation est en cours pour la prise en charge des voyageurs du 3430, selon la situation le train pourrait repartir jusqu'à Paris.
Je ne manquerai pas de vous tenir… https://t.co/Ueluf8xQwU
En gare d’Argentan, à 18 h 30, le panneau d’affichage indiquait deux heures de retard pour les trains de la ligne du Caen-Tours, en direction du Mans. Un train à destination d’Alençon a été supprimé.

Vers 20 h 20, la circulation était toujours perturbée à Surdon. Ouest-France
Dans un premier temps, la SNCF estimait une reprise du trafic aux alentours de 20 h, puis à 21 h, indiquant d’indiquer qu’une « évaluation est en cours pour la prise en charge des voyageurs du 3430, selon la situation le train pourrait repartir jusqu’à Paris ».
« On a vu une vitre fissurée »

Ce train, en direction de Granville, devait quitter Surdon à 18 h 16. Il était toujours en gare aux alentours de 20 h 30. Ouest-France
À 20 h 25, le trafic était toujours perturbé à Surdon : « On est bloqués là depuis trois heures », confient deux jeunes qui doivent prendre le train pour Granville.
Le train immobilisé par l’accident de personne est arrivé à Surdon il y a « une dizaine de minutes, poursuivent les voyageurs. Le train s’est arrêté pendant une minute. On a vu une vitre fissurée. »
Un autre voyageur attend également sur le quai de Surdon pour aller à Paris : « J’ai fait une heure de route pour prendre le train ici et j’ai appris le retard sur le chemin. Sur l’application de la SNCF, mon train est maintenu. Je devrais arriver à Paris à 23 h 41. »
??#FlashInfoTraficNomadTrain 8h25
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) November 15, 2025
?? Accident de personne sur la ligne Argentan Surdon survenu hier
Quelques perturbations sont encore à prévoir sur la ligne concernée
Une question sur votre train ? Je suis là ?? https://t.co/v3SnYQH3pB
Le trafic n’a finalement repris « progressivement entre Argentan et Surdon » que vers 22 h, après la fin de l’intervention de l’officier de police judiciaire. Le lendemain matin, samedi 15 novembre 2025, la SNCF indiquait que « des perturbations sont encore à prévoir sur la ligne concernée ».