|
Une rentrée pleine d’élan et de projets à la MFR du Perche... |
1
Louane, 17 ans, en deuxième année de toilettage, sa responsable de formation et la directrice de la MFR, Domitille Hibon. © Ouest-France.
Plus de quatre cent vingt élèves sont scolarisés à Mortagne-au-Perche (Orne), à la Maison familiale rurale du Perche, à l’occasion de la rentrée 2025. Le brevet de maîtrise éducateur comportementaliste canin confirme sa montée en puissance.
La Maison familiale rurale du Perche (MFR) a fait sa rentrée sous le signe du développement. Avec plus de quatre cent vingt élèves inscrits, répartis entre statut scolaire, apprentissage et formation continue. L’établissement confirme son attractivité et son rôle moteur dans la formation aux métiers des animaux de compagnie.
Une deuxième promo pour le brevet canin
L’année dernière, la MFR a lancé une nouvelle formation : le brevet de maîtrise éducateur comportementaliste canin. La première promotion, composée de douze élèves, a mené de nombreux projets en partenariat avec des structures locales telles que des écoles, une maison de retraite ou encore le centre Anaïs. Le succès de cette formation est indéniable : vingt nouveaux élèves motivés et engagés rejoignent l’aventure en cette rentrée.
Lire aussi : Ils roulent à près de 190 km/h sur les routes de l’Orne, les gendarmes les attrapent
Le réfectoire double sa capacité
« L’établissement a poursuivi sa modernisation avec des travaux d’agrandissement et de rénovation du réfectoire , explique Domitille Hibon, la directrice de la MFR. Celui-ci a désormais doublé sa capacité, offrant cent cinquante-cinq places assises dans un cadre moderne, chaleureux, inspiré par le végétal et le monde animal. En partenariat avec la mairie, ce projet a aussi été pensé pour associer confort des élèves à la mise en valeur du patrimoine local. Le toit du nouveau réfectoire a ainsi été organisé en belvédère, désormais ouvert au public mortagnais et aux touristes, offrant une vue privilégiée sur l’hôtel de Puisaye, célèbre pour son architecture et son cadran solaire. »
Tous les élèves accueillis en internat, bénéficient d’une nouvelle bagagerie, conçue pour améliorer la fluidité et l’organisation de la vie résidentielle.
Lire aussi : Patrimoine à Saint-Germain-de-la-Coudre : le manoir de la Fresnaye ouvre ses caves secrètes
Côté équipe, la MFR s’enrichit de nouvelles compétences. Deux moniteurs rejoignent le corps enseignant : Florent Jiquel, qui assurera les matières scientifiques et le sport, et Hadrien Louppe-Herbet, chargé de l’informatique et de la gestion du parc numérique.
Championnat de France de toilettage
De riches projets rythmeront cette nouvelle année. Dès novembre, les élèves participeront au championnat de France de toilettage à Lyon, où la MFR brille depuis plusieurs années en remportant le challenge national de la meilleure école.