|
Une salle de maquettes de bateaux au château de Médavy... |
1
La maquette du paquebot France trône en belle place dans la salle. © Ouest-France
Les visites du château de Médavy (Orne) reprennent. Outre les tableaux et les atlas qui ont fait la réputation de cet endroit, une nouveauté en 2021 : une salle réservée à des maquettes de bateaux.
Des centaines de visiteurs découvrent tous les ans le château de Médayy, dans l’Orne, construit pour un Maréchal de France entre 1645 et 1723. Cette ancienne place forte étonne par ses deux tours et ses douves alimentées par le fleuve Orne. Le château, miraculeusement épargné par les bombardements lors des batailles du Débarquement en 1944, est acheté par le général de Grancey, gouverneur militaire des Invalides, qui le transforme en maison de famille. En 1975, la bâtisse est vendue à Maurice Rey et à son épouse puis en 2005, la propriété revient à M. Charon.
Les toitures et façades ont été entièrement refaites, et les pièces de réception ont été remeublées. Un intérieur qui intrigue toujours le visiteur avec un hall d’entrée et son superbe mobilier, son premier étage et sa collection de cartes et d’atlas, les plus anciennes remontant au XIVe siècle et ses jardins. « Cette visite est déjà une première invitation au voyage, qui se poursuit désormais par une salle réservée à des maquettes de bateaux », sourit Myriam, la responsable des visites.
Des maquettes à l’identique
Cette salle a été aménagée dans d’anciens boxes et expose 44 maquettes, qui vont des bateaux prestigieux tels que Le France ou le Titanic en passant par les embarcations qui ont permis de découvrir des pays ou encore des bateaux utilisés par des explorateurs scientifiques et des bateaux de pêche. « La plus vieille réplique date de l’année 820. Ce sont des bijoux de représentations en termes de détails, d’ingéniosité pour l’époque. » Le visiteur pourra déambuler dans la salle avec un document en main et un guide apportera des précisions : une seconde invitation au voyage !
Visites : jusqu’à fin juin, puis en septembre, octobre et novembre, uniquement sur réservations sur le site patrivia ( à réaliser avant le jeudi soir) pour le dimanche, par groupe de dix personnes maximum, à 15 h, pour le château et à 16 h 30 pour la salle des maquettes. Port du masque, gel hydroalcoolique à disposition.
Du 3 juillet au 29 août, tous les jours, visites à heure fixe entre 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (fermeture des grilles).