|
Une soirée littéraire et musicale autour du Graal à Domfront-en-Poiraie... |
1
Nathalie, Mireille, Catherine et Guillaume, les bénévoles de la médiathèque à l’origine de la soirée. © Ouest-France
Vendredi 24 janvier, l’équipe des bénévoles de la médiathèque de Domfront-en-Poiraie (Orne) invite le public à partager une soirée littéraire et musicale autour du Graal. C’est leur cinquième participation aux Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre.
Vendredi 24 janvier, les bénévoles de la médiathèque de Domfront-en-Poiraie vont proposer au public leur cinquième soirée répondant à une opération nationale annuelle les Nuits de la lecture, organisée par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture.
« Le thème de cette année est Des patrimoines , précise Guillaume Béeseau, de l’équipe des bénévoles. Notre soirée s’intitule de l’Amour courtois au Graal. L’occasion pour nous d’ouvrir la médiathèque à une heure inhabituelle, à 20 h exactement, pour une soirée littéraire et musicale. L’occasion de donner l’envie des livres au public, en proposant de revisiter une période précise du Moyen Âge. »
Une conférence
La période évoquée au travers d’une conférence est le XIIe siècle, l’occasion de mettre à l’affiche Chrétien de Troyes, le premier romancier français à avoir signé ses œuvres.
C’est Gilles Susong, philosophe, spécialiste de cette période depuis quarante ans, qui est invité à accompagner le public vers le monde de « ce trouvère, qui a ouvert ses écrits à l’amour courtois, proposant une autre vision que celle de l’amour fou et mortel des récits de l’époque, et devenir le fondateur de la légende arthurienne. » On se doute bien, alors, que le Graal va très vite s’imposer comme sujet central de l’échange, comme il le fut notamment au travers du dernier récit resté inachevé de Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal.
Lecture de textes et musique
« Pour accompagner la conférence, nous avons conçu notre soirée avec des intermèdes réguliers, indique Guillaume Béeseau. Nous allons successivement lire des textes de Chrétien de Troyes. Caroline Bardot, soprano, et Bérengère Sardin, à la harpe, artistes professionnelles invitées, ont conçu spécialement une adaptation musicale pour cette soirée avec des airs celtiques pour évoquer Brocéliande, des airs religieux ou lyriques, œuvres d’auteurs souvent inconnus de cette période du Moyen Âge . »
Vendredi 24 janvier, à 20 h, de l’Amour courtois au Graal, à la médiathèque, rue du Docteur-Barrabé, à Domfront-en-Poiraie. Réservations au 02 33 30 83 49. Entrée libre.