|
Une stèle inaugurée pour le 80e anniversaire de la Libération à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe... |
1
La stèle en hommage au soldat canadien George-Robert Wallace, a été dévoilée, près du monument aux morts de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). © Ouest-France
Un hommage a été rendu, dimanche 25 août 2024, au soldat canadien George-Robert Wallace, abattu par l’ennemi lors de la Libération, en 1944, et inhumé dans le cimetière de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne).
La commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) a commémoré, dimanche 25 août 2024, le 80e anniversaire de sa libération, en présence de Parker Morton, petit-neveu du pilote canadien George-Robert Wallace, abattu par l’ennemi le 23 juin 1944, à l’âge de 21 ans. Il est inhumé dans le cimetière de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Parker Morton était accompagné de sa nièce, Alexa.
Lire aussi : Un 80e hommage aux héros de la Libération à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
À cette occasion, une stèle a été dévoilée, en hommage à l’aviateur. La commémoration s’est poursuivie sur la tombe du soldat, où Parker Morton a  remercié la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe pour l’invitation, pour avoir reconnu le sacrifice de son aïeul et pris soin de sa tombeÂ
.
Vernissage et verre de l’amitié
Pour cette cérémonie, Nathalie Goulet, sénatrice, et Laurent Marting, conseiller régional, étaient présents, autour de l’amicale des anciens combattants, de la population et de la famille Le Brethon. Cette dernière a établi le lien avec la famille de l’aviateur. Après l’office religieux, une gerbe de fleurs a été déposée au monument aux morts.
Le vernissage de l’exposition Orne, été 44 à la salle des fêtes et un verre de l’amitié ont ponctué la cérémonie officielle, avant le repas amical servi à l’auberge du Valburgeois.