|
Une troisième scène pour la première fois à Art Sonic... |
1
La troisième scène d’Art Sonic à Briouze (Orne), la Camp stage, est en cours d’installation. Elle va accueillir les after technos et un cours de yoga les 19 et 20 juillet 2024. © Ouest-France
Sur le site d’Art Sonic, à Briouze, les préparatifs avancent pour que tout soit prêt pour vendredi soir, 19 juillet 2024, premier soir de la 27e édition du festival.
Les habitués du festival Art Sonic de Briouze (Orne) et de son camping vont avoir un peu de changement. À la place du Kid Sonic, le festival pour les enfants, une troisième scène vient d’être installée pour les afters technos et les réveils en douceur : la Camp stage.
« L’idée est qu’à la moitié du concert d’Ascendant vierge sur l’Art stage, ça démarre doucement sur la Camp stage, décrit Xavier Carjuzââ, le coordinateur du festival. Quand les spectateurs auront terminé sur le site principal, ils seront dirigés vers cette troisième scène, et on fermera le site pour la soirée. Il sera rouvert le samedi, à 17 h. » Et rebelote le samedi soir, à la fin du concert de Naïve new beaters.
Lire aussi : Au moins 20 000 festivaliers attendus à Art Sonic : dernier point billetterie et programmation
Ce mercredi 17 juillet, une dizaine de bénévoles sont en train de s’affairer à préparer cette nouvelle scène. « Elle fait quinze mètres de large avec un plateau de six mètres sur quatre », précise Denis Duval – nom de code : De Niro – en surveillant le montage. « Ce mercredi après-midi on pré-installe les lumières et le son pour que les techniciens son et lumière viennent demain pour faire les derniers réglages », poursuit-il. En tout, 500 bénévoles font tourner le festival.
Un tournoi de balles aux prisonniers
Ce sont Vertuoze et Greeds, du collectif normand Senary, qui inaugureront cette troisième scène, la première nuit, à 1 h 50. Derrière le plateau trône déjà le nouveau logo d’Art Sonic, avec le château d’eau accolé au nom du festival.
Après la techno du vendredi soir, c’est un cours de yoga géant qui aura lieu le samedi matin. « On fournit les tapis ! » précise Ludivine Krzyszkowski - nom de code : Lulu - responsable de la régie extérieure. À 14 h, c’est un tournoi de balles aux prisonniers géant qui se tiendra devant la Camp stage. Tous les festivaliers, même s’ils ne vont pas au camping, sont les bienvenus.
La nouvelle scène va avoir un impact sur le camping. « Le camping jaune, le plus proche du site du festival, va diminuer de moitié, poursuit Ludivine Krzyszkowski. Le camping blanc, à trois minutes à pied, qui n’était pas vraiment utilisé, le sera donc plus. »
Un nouveau chapiteau a été construit pour la restauration du camping – qui se faisait avant sous le chapiteau du Kid Sonic. « Il y a aura des petits dej dès 8 h et de la restauration toute la journée », conclut la responsable.
Vendredi 19 et samedi 20 juillet 2024, festival Art Sonic, à Briouze. Tarifs : 56,41 € le billet un jour, 87,18 € le pass deux jours (camping inclus).