|
Val-au-Perche : La commune participe au programme Petite ville de demain... |
1
Val-au-Perche (Orne) est partie prenante de l’étude prospective animée par l’agence nationale de la cohésion des territoires © Ouest-France
La Communauté de Communes des collines du Perche Normand a été sélectionnée pour ce programme de soutien, qui va également bénéficier à Val-au-Perche.
Je veux un État facilitateur de vos projets. C’est précisément le rôle que je veux assigner à l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
ainsi s’exprimait Emmanuel Macron, Président de la République en annonçant la création de l’ANCT, mise en place le 1er janvier 2020.
Transition écologique et amélioration de la qualité de vie
Réduire les inégalités entre les territoires est une des priorités de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Dans cet objectif elle assure d’abord un rôle de fabrique à projets pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs mutations. Améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique, tel est le contenu de son programme Petite ville de demain lancé par le gouvernement, en 2020.
Petite ville de demain vise à renforcer les moyens des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires dynamiques impliqués sur ces enjeux.
Les citoyens sont consultés sur leurs attentes et besoins locaux
Dans ce cadre, une grande consultation populaire est organisée en ce moment ; les Perchevalois sont invités à s’exprimer. Chef d’orchestre de cette vaste étude, l’agence Babylone prendra en charge la réalisation du diagnostic, d’un plan guide et de fiches actions qui permettront à la commune de revitaliser son centre-ville et l’ensemble de son territoire.
Pour participer à l’enquête, il suffit de remplir un questionnaire en ligne qui permettra de mieux connaître les attentes et besoins des habitants sur des sujets comme le déplacement et la mobilité, la sécurisation, l’accessibilité, la valorisation patrimoniale et attentes en écologie urbaine : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/71a0b76c