|
Val-au-Perche. Kayak, pêche, ballades pédestres… Un nouvel espace de loisirs au bord de l’Huisne... |
1
Inauguration du nouvel embarcadère réalisé par la société Colas. © Ouest-France
Un nouvel espace de loisirs a été inauguré à Val-au-Perche (Orne ), samedi 11 juin 2022. Il sera notamment dédié aux amateurs de kayak, de pêche et de ballades pédestres.
C’est sous un soleil radieux qu’un nouvel espace de loisirs, au bord de l’eau, a été inauguré, samedi 11 juin 2022, à Val-au-Perche (Orne). Invitée par la municipalité, la population est venue en nombre, souvent en famille, pour découvrir ce nouveau lieu bucolique, situé au Theil-sur-Huisne, rue de la Fontaine. Il est équipé d’un grand embarcadère, bien pratique pour les activités nautiques.
« Développer le tourisme vert »
Devant les habitants et le conseil municipal, qui était présent, le maire Sébastien Thirouard a présenté cet espace. « Ce nouveau lieu dédié aux activités sportives et à la détente, pour les kayakistes comme pour tous les habitants, s’inscrit dans une réflexion globale. Développer la navigabilité de l’Huisne, les balades pédestres aussi avec un chemin qui va s’étendre le long de la rivière, et plus largement le tourisme vert. Les pêcheurs auront aussi leur place », précise Sébastien Thirouard, qui termine son discours en remerciant tout particulièrement le conseil municipal des jeunes pour sa contribution à la réussite de cet événement.
Du kayak et des animations
Bien encadrés par le Canoë-kayak club fertois et le Club canoë-kayak percheron, les volontaires ont pu pagayer sur l’Huisne, cette longue rivière emblématique du Theil et du Perche, affluent de la Sarthe, qui traverse également trois régions (Normandie, Pays de la Loire et le Centre-Val-de-Loire).
Des animations étaient offertes pour les enfants. La Gaule theilloise tenait un stand pédagogique pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux bonnes pratiques de la pêche de loisirs.
Pour clôturer la cérémonie officielle, le ruban inaugural était coupé en présence de la députée Véronique Louwagie ; d’Anick Bruneau, vice-présidente du département de l’Orne et présidente du Parc naturel régional du Perche ; d’Isabelle Thierry, présidente de la Communauté de communes des collines du Perche normand ; de Pierre Cruchet, président du Pays Perche sarthois, ainsi que des élus et des partenaires associatifs.
L’embarcadère et le jardin public, équipé de table de pique-nique, seront ouverts, de 8 h à 18 h, tous les jours, pour s’y poser, s’y reposer et profiter du cours d’eau.