|
Val-au-Perche. La commune réfléchit à son jumelage... |
1
Val-au-Perche bientôt jumelée avec une autre commune européenne ? © Ouest-France
Afin de mener à bien son projet de jumelage, le conseil municipal, lors de sa réunion du 22 mars, a voté à l’unanimité l’adhésion de Val-au-Perche à l‘Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE). Ce jumelage sera une première pour la commune nouvelle et fait partie des projets fondateurs de la mandature.
L’AFCCRE représente un réseau européen et mondial de près de mille collectivités territoriales françaises, dont 46 conseils départementaux et 23 conseils régionaux. Depuis sa création, en 1951, elle œuvre pour la réalisation de l’Europe du citoyen et pour une participation plus forte des collectivités locales et régionales à la construction européenne. Sa mission est d’assister et de conseiller les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes. Le concept de jumelage est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour favoriser la réconciliation franco-allemande.
Le choix de la commune partenaire n’est pas encore connu et fera l’objet de discussions lors des prochains conseils municipaux.