|
Val-au-Perche. Une vitrine rétro aux couleurs de la fabrique Abadie... |
1
La vitrine du bureau de tabac presse a retrouvé des airs du charme d’antan, le temps de l’été. © Ouest-France
Les commerçants de Val-au-Perche (Orne) sont fiers du passé industriel de leur commune. L’un d’entre eux a fait réaliser une jolie vitrine en hommage à cette époque encore très présente dans les mémoires.
Depuis le début du mois de juillet et jusqu’au 23 septembre, l’exposition Les Petits Papiers d’Abadie , organisée par la communauté de communes des collines du Perche Normand, attire un public curieux et nostalgique à travers un cheminement au cœur du Theil-sur-Huisne, comme déléguée de Val-au-Perche, pour découvrir ou redécouvrir, avec des illustrations originales, l’histoire de cette saga usinière autour du papier à cigarette de la fabrique Abadie.
Une devanture en hommage
Sophie Planchenault, la gérante du bureau de tabac presse situé au 5, rue de l’Arche, souhaitait habiller sa devanture par une création estivale et colorée. Elle a fait appel à l’artiste Sophie Le Diot pour mêler le thème de la plage et les inspirations graphiques de l’exposition Abadie. Les deux Sophie ont misé sur le bleu des vacances pour mettre en exergue le charme sophistiqué des femmes de l’époque. La vitrine chic et élégante, avec ses personnages peints, entourés de vaguelettes et de volutes de fumée de cigarette, clôt le parcours de visite. Des objets et documents rares liés au patrimoine de l’usine, prêtés par Patrick Maufay, conseiller municipal, complètent cette belle réalisation.
C’est la deuxième fois que je travaille avec Sophie. Après un beau projet durant la période de Noël, je voulais donner des airs de vacances tout en gardant le style déjà vintage de ma vitrine. L’exposition Abadie a donné la ligne directrice, tout en volupté, je suis ravie du résultat »,
explique Sophie Planchenault, qui prépare déjà une nouvelle décoration pour la rentrée !