|
Vernissage de l’exposition d’Art en cité à la mairie d’Écouché-les-Vallées... |
Le vernissage de l’exposition d’Art en cité s’est déroulé, samedi 14 juin 2025, dans la salle de l’ancienne cour d’école d’Écouché-les-Vallées (Orne), adossée à la mairie. Elle valorise les collections du département et favorise l’accès à l’art pour tous, dans une démarche pédagogique forte.
Le public présent samedi 14 juin 2025, au vernissage de l’exposition d’Art en cité, à Écouché (Orne), a pu découvrir une sélection d’œuvres issues du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Ce fonds rassemble un ensemble de pièces évalué entre 600 et 800 (l’inventaire est en cours), acquises depuis sa création il y a trente-neuf ans.
« Le festival Art en cité est présent depuis bientôt dix ans au sein des dix Petites cités de caractère de l’Orne. Écouché-les-Vallées, fidèle au projet, accueillera d’ailleurs le 14 septembre, un Dimanche de caractère, entre déambulation dans nos anciens noms de rues et dégustation de produits locaux », souligne Lucie Arley, adjointe au maire d’Écouché-les-Vallées.
Lire aussi : Après les dégâts causés par les orages, l’école publique d’Écouché-les-Vallées peut rouvrir
Des artistes enracinés dans l’Orne
Pour l’exposition en elle-même, on peut y découvrir des artistes de grande qualité : de puissants noirs et blancs photographiques de Kurt Stier, des tableaux entre art figuratif naïf et abstraction colorée, signés René Saint-Léonard. Également présent lors de ce vernissage, Christian Ronceray, résident du Bourg-Saint-Léonard et artiste peintre depuis plus de quarante ans, a présenté pour l’occasion une de ses toiles cédée au FDAC.
« Un crayon, une feuille, et on peut dessiner, nous rappelle Christian. Souvent les enfants disent : « Je ne sais pas dessiner ». Il faut leur redonner confiance dans ce geste, leur redonner l’envie de le faire. Des ateliers seront organisés pour deux classes autour de quelques dessins que je vais amener. Et je vais aussi échanger avec les enseignants pour préparer un travail pédagogique en amont. »
« Nous faisons cela avec tous les artistes avec lesquels nous travaillons », renchérit Valérie Alain, conseillère départementale, présente samedi. « Cela fait partie de notre démarche. Les professeurs d’arts plastiques et de français sont demandeurs de ce type d’action. Cela a un rôle moteur pour les élèves : ils se dépassent en étant face à un artiste en chair et en os. »
Lire aussi : Changement climatique, chevreuils, vols : BNE Orne s’adapte pour planter 10 km de haies par an
Un fonds en pleine dynamique
Le Fonds d’art contemporain de l’Orne est en pleine transformation : renouvellement des artistes présentés, inventaire objectif des œuvres. « Certains artistes ornais exposent à Paris ou à Berlin. Nous nous devons de les valoriser », insiste Valérie Alain.
Jusqu’au 20 septembre 2025, exposition d’Art en cité à l’ancienne école maternelle, près de la mairie. Visible du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et les samedis, en juillet et août. Entrée gratuite.