|
Vêtements à l’école : Jean-Michel Blanquer exige une tenue « républicaine »... |
1
Jean-Michel Blanquer, en février à l’Élysée. © CHARLES PLATIAU / REUTERS
Le ministre de l’Éducation est revenu sur la polémique des vêtements « provocants » dans les établissements scolaires. « L’école n’est pas un lieu comme les autres », a lancé Jean-Michel Blanquer. Selon lui, on doit s’y présenter dans une tenue « républicaine».
« Il est important d’arriver à l’école dans une tenue correcte. » Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est revenu ce lundi 21 septembre sur RTL, sur la polémique des vêtements « provocants » dans les établissements scolaires.
« L’école n’est pas un lieu comme les autres, ce n’est pas comme si vous allez à la plage ou en boîte de nuit (...) Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine », a souligné le ministre.
Pas de short, sauf pour le sport
Jean-Michel Blanquer a également insisté sur le fait que ce « n’est pas un sujet spécifiquement pour les filles ». « Par exemple, on ne vient pas au collège en short sauf pour faire de l’éducation physique et sportive », a-t-il poursuivi.
Faut-il demander aux enfants de s'habiller correctement pour aller en cours ? "Le vêtement ne doit pas être un facteur ni de discrimination, ni de stigmatisation", @jmblanquer dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/Z6aeQyPEyK
— RTL France (@RTLFrance) September 21, 2020
« C’est protecteur, a justifié Jean-Michel Blanquer. On doit faire attention à l’hyper sexualisation qui est une pression sur nos enfants et adolescents. » « Le vêtement ne doit pas être un facteur ni de discrimination, ni de stigmatisation » , a-t-il conclu.
Macron prône « le bon sens »
Le mouvement du 14 septembre a vu le jour sur les réseaux sociaux. Des lycéennes racontaient qu’elles se sont vues reprocher ou refuser l’entrée dans leur établissement à cause de leur tenue vestimentaire, jugée inappropriée, soit pour un décolleté, une jupe trop courte, ou un nombril apparent.
En réaction, elle appelait à venir en cours, lundi 14 septembre, vêtues de manière « provocante », reprenant ainsi les termes utilisés par les établissements scolaires.
Interrogé sur la question vendredi, Emmanuel Macron avait estimé que « le bon sens vaut mieux qu’un long règlement en la matière ».