|
Vide-greniers, fête foraine, démonstrations des pompiers : le programme de l’Angevine d’Écouché... |
1
Philippe Vautier, président du comité d’animation d’Écouché (à gauche), et Fernand Bisson, se préparent, une fois de plus, à la tenue de la fête de l’Angevine. Le comité d’animation, la Ville, l’union commerciale et le club de handball sont les organisateurs. © Archives Ouest-France
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, le centre bourg d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne) accueille sa traditionnelle fête de l’Angevine. Au programme : vide-greniers, fête foraine, petit-déjeuner aux tripes, forum des associations ou encore démonstrations des sapeurs pompiers.
« C’est une fête qui existe à Écouché depuis le XIIIe siècle », explique Philippe Vautier, président du comité d’animation de la ville, au sujet de l’Angevine, qui se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023.
Un rendez-vous qui a évolué
« À l’époque il devait y avoir pas loin d’une foire par mois, raconte Philippe Vautier. Seule la fête de la natalité de la Vierge, l’Angevine, a survécu. Historiquement, ça permettait aux gens de la ville et de la campagne de se rencontrer. »
Puis cette foire est devenue plus commerciale, « ça marquait l’arrivée des melons », se remémore l’un des organisateurs de cette foire. Enfin, l’Angevine a connu un tournant plus festif, avec l’arrivée de fêtes foraines et d’animations pour les enfants.
Un vide-greniers en centre-ville
Pour cette édition 2023, fête foraine, vide-greniers, structures gonflables, tournois de handball et de pétanque sont au programme. « D’habitude on a les voitures anciennes, cette année elles ne seront pas là  », souffle le président du comité d’animation.
Si l’Angevine écubéenne se ressemble d’année en année, cette fois-ci un changement : le vide-greniers qui se tient toute la journée du samedi 9, se déroulera dans les rues du centre bourg, et non pas au champ de foire comme c’était le cas ces derniers temps. Les inscriptions peuvent être réalisées sur place (2 € le mètre), à régler devant le fleuriste.
Démonstrations des pompiers, forum des associations
À 10 h 30, les sapeurs pompiers proposeront au grand public des démonstrations, au champ de foire. Sur la place de Juillet, les associations d’Écouché tiendront des stands pour permettre aux habitants d’adhérer. « Une sorte de petit forum des associations », souligne Philippe Vautier.
Dimanche 10, le club de handball propose un petit-déjeuner tripes, dans la salle des fêtes. « Mais il y aura aussi des cafés, chocolats, etc », rassure Philippe Vautier, pour les non-amateurs de tripes.
Pendant tout le week-end, les manèges de la fête foraine plairont aux petits et aux grands. Et des structures gonflables ainsi qu’une buvette se tiendront place du Général-Warabiot.