|
Villages d’avenir : 40 communes rurales choisies dans l’Orne pour un programme d’aide à projets... |
1
La commune d’Échauffour (ici la Grande Rue) fait partie des lauréates du programme Villages d’Avenir. © Archives.
Jeudi 21 décembre 2023, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a annoncé les lauréats de « Village d’avenir ». Ce programme vise à accompagner en ingénierie des communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets. Dans l’Orne, 28 projets recouvrant 40 communes ont été retenus.
Annoncé par la Première Ministre en juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, le programme Villages d’avenir vise à accompagner en ingénierie de proximité des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets. Jeudi 21 décembre, Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé les lauréats de ce programme.
40 communes concernées dans l’Orne
Dans l’Orne, 28 projets recouvrant 40 communes ont été retenus : Aubusson, Belforêt-en-Perche, Boucé, Caligny, Ceaucé, Ceton, Champsecret, Coulonges-sur-Sarthe, Échauffour, Essay, Gouffern en Auge, Joué-du-Bois, La Ferrière-aux-Étangs, Laleu, Le Merlerault, Le Pin-la-Garenne, Les Monts d’Andaine, Lonlay-l’Abbaye, Monts-sur-Orne, Nécy, Nonant-le-Pin, Occagnes, Passais Villages, Rânes, Saint-Aubin-d’Appenai, Saint-Céneri-le-Gérei, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Sainte-Marguerite-de-Carrouges, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, Saint-Fraimbault, Saint-Fulgent-des-Ormes, Saint-Hilaire-le-Châtel, Saint-Julien-sur-Sarthe, Saint-Langis-lès-Mortagne, Saint-Léger-sur-Sarthe, Saint-Sulpice-sur-Risle, Sap-en-Auge, Tanville, Tourouvre au Perche, Vaunoise.
Aider les communes à la conduite de leurs projets d’investissements et d’équipements
Dans le cadre de ce programme, deux chefs de projets seront recrutés et installés en préfecture pour sillonner le département. Ils auront pour mission d’aider les communes à la conduite de leurs projets d’investissements et d’équipements attendus par leurs habitants : services et commerces de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiments structurants, transition énergétique, réaménagement de centre bourg, projet culturel et touristique… « Ce programme permettra d’intégrer de nouvelles communes et regroupements de communes au fur et à mesure que les projets des premiers bénéficiaires auront été conduits à leur terme », complète le ministre.