|
Villiers-sous-Mortagne. 10 km de haies plantées sous l’impulsion de la DC... |
1
François et Séverine Guimond ont piloté la visite sur leur exploitation à Villiers-sous-Mortagne, où 400 m de haies ont été plantés en bord de route. © Ouest-France
La plantation, financée à 60 % par le Département, vient d’être réalisée dans le territoire de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche.
En 2018, La communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche a engagé une nouvelle opération groupe de plantations de haies, avec l’appui technique de la chambre d’agriculture et le soutien financier du Département de l’Orne. La précédente opération, menée en 2015-2016, avait permis de planter 8 300 mètres linéaires de haies et 5 000 m² de bosquets.
« Les élus veillent au maintien du bocage, ils ont notamment classé les haies à préserver dans le Plan local d’urbanisme intercommunal », précise Julie Aubry, directrice des services de la CDC.
L’opération, financée à hauteur de 60 % par le Département, a concerné 21 bénéficiaires, soit 14 agriculteurs et 7 particuliers, répartis dans 14 communes différentes, pour des longueurs allant de 200 m à 1 524 m par bénéficiaire. Le coût total est de 62 930 € HT, avec un reste à charge pour le bénéficiaire de 2, 44 € le mètre linéaire.
Les raisons de planter une haie peuvent être de réaliser un brise-vent, servant d’abri naturel pour les animaux, l’aspect environnemental, « mais aussi dans un but hydraulique, afin de limiter l’érosion par forte pluie » a observé Francis Bérard, vice président de la CDC.
« Nous allons essayer de lancer une nouvelle opération sur 2019-2020 » , a indiqué le président Jean-Claude Lenoir, mardi matin, lors d’une visite sur le terrain des différents partenaires, à l’EARL Guimond, ferme de la Simonière, à Villiers-sous-Mortagne. On notait la présence de Brigitte de Forton, vice-présidente de la CDC, Marion Vécrin, chef de bureau agriculture espace rural au Département, Luc Bertrand, conseiller boisement de la chambre d’Agriculture. La communication préalable au montage des dossiers a lieu en mai-juin.