|
Vimoutiers. Cinquante scolaires à l’assaut du mur d’escalade... |
1
Il y avait une bonne ambiance sportive et amicale, mercredi après-midi, au gymnase Michel-Pelchat. © Ouest-France
Les sportifs venus des établissements d’Alençon, de Val-au-Perche, de L’Aigle et de Vimoutiers ont participé, mercredi 23 février 2022, à la finale départementale d’escalade au gymnase Michel-Pelchat.
Voir la jeunesse renouer avec une compétition et s’amuser, ça fait du bien. Mercredi 23 février 2022, une cinquantaine de jeunes scolaires, pratiquant des activités sportives dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) se sont retrouvés à la salle de tennis couvert, du gymnase Michel-Pelchat à Vimoutiers dans l’Orne, pour prendre part à la finale départementale d’escalade, sous la houlette du directeur départemental du service UNSS, Mathieu Pantaléon.
« Nous faisons en sorte qu’il y ait une rotation dans les implantations départementales. Cette compétition est l’occasion de mettre en valeur et en lumière ce mur d’escalade que la Ville a fait installer et qui est utilisé par les collégiens », relève Mathieu Pantaléon.
Finale académique fin mars
Les élèves étaient issus du collège Hée-Fergant de Vimoutiers, du collège Jean-Racine d’Alençon, du lycée polyvalent Leclerc-Navarre d’Alençon, du collège Jean-Rostand et de l’IME (Institut médico-éducatif) de Val-au-Perche ainsi que de l’Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de L’Aigle. Onze équipes mixtes à parité filles et garçons, chacune composée de quatre élèves, se sont lancées à l’assaut du mur d’escalade, réparties dans trois catégories : excellence, établissement, sport partagé.
Les deux équipes du collège vimonastérien, engagées dans la catégorie excellence, se sont qualifiées pour la finale académique qui aura lieu « fin mars à Avranches (Manche) » précise Grégory Janvier, professeur d’éducation physique et sportive au collège Hée-Fergant. Ce sera le tremplin pour la finale nationale. Il en est de même pour six élèves juges arbitres qui ont franchi cette première étape.
Il faut dire que les collégiens de l’établissement Hée-Fergant sont à bonne école avec Grégory Janvier. Il a fait partie des soixante-dix meilleurs Français dans la pratique de l’escalade. Il avait été sélectionné à plusieurs reprises pour les championnats de France.
« Aujourd’hui, c’est l’une des premières compétitions avec laquelle nous renouons depuis deux ans », se félicite le professeur qui anime l’association sportive du collège le mercredi après-midi, avec ses collègues, ainsi que la section sportive pleine nature de l’établissement qui accueille vingt collégiens, de la 6e à la 4e. Cette section a ouvert ses portes en septembre 2018. Les élèves y pratiquent du VTT, de la course d’orientation et depuis l’installation de la structure, de l’escalade.