|
Vimoutiers. Le jury du concours de fleurissement est passé... |
1
Les membres du jury prêts pour le départ. © Ouest-France
Comme le veut la tradition, les membres du jury se sont réunis mardi pour procéder au classement des maisons fleuries. Le palmarès sera proclamé fin septembre.
Douze personnes ont répondu à l’appel de Marie-Christine Liard, adjointe au maire en charge de l’environnement, pour prendre part, mardi, au jury du concours des maisons fleuries.  Ce concours est destiné à inciter les habitants à fleurir leurs logements, pour favoriser l’attractivité et l’embellissement de la ville. Cela, en complémentarité avec le travail effectué par les agents du service des espaces verts »,
explique Marie-Christine Liard.
Elle félicite les agents pour leur travail, avec des aménagements durables apportés aux entrées de ville, ainsi que pour la recherche et l’originalité des plantes dans les jardinières. Des critères sur lesquels se basent les jurés pour la notation, en plus de ceux portant sur l’harmonie des couleurs et la densité du fleurissement.
Quatre secteurs à juger
Après avoir été accueillis avec café et viennoiseries, au bar du Pénalty, les jurés ont été répartis en quatre groupes, la ville étant découpée en quatre secteurs. Centre-ville, Les Monceaux, Montparnasse, Près-Gâteaux/Pont-de-vie.
À l’aide de fiches minutieusement préparées, les membres du jury ont parcouru chacun leur secteur, en attribuant des notes dans cinq catégories, maison avec jardin visible de la rue, maison avec cour visible de la rue, maisons avec fenêtres, balcons, murs, établissements publics ou bâtiments collectifs, hôtels, restaurants, cafés, avec ou sans jardin.  Cette année, nous avions moins de maisons à juger, mais avec un très beau fleurissementÂ
, commente Marie-Christine Liard. Les opérations du jury se sont déroulées tout au long de la matinée.
Pour participer au concours, il n’est pas nécessaire d’être inscrit, chaque habitant qui fleurit sa demeure est considéré comme participant. Il y a une condition cependant, le fleurissement doit être visible depuis la rue.
Les premiers de chaque catégorie seront présentés par la Ville au concours départemental. Le palmarès sera proclamé fin septembre.