|
Vimoutiers. Trois jours de fête avec la 102e foire de Pâques... |
1
Les membres de l’équipe de Vimoutiers animation sont sur le pont. © Ouest-France
Les festivités de la foire de Pâques, 102e édition, vont rythmer la vie des Vimonastériens samedi, dimanche et lundi. Les membres de l’équipe de Vimoutiers animation que préside Michel Bigot sont à l’œuvre, avec l’appui des services administratifs et techniques de la ville et le concours financier de celle-ci.
La foire de Pâques compte parmi les plus anciennes de l’Orne, perpétuant une tradition, celle  d’être une vitrine destinée à la valorisation des produits locauxÂ
. Tour d’horizon du programme 2025.
Produits cidricoles
Les opérations du jury du concours se déroulent à huis clos, le samedi matin, à la salle Émeric-Martin. L’an passé, le concours avait réuni cent-quatre-vingt-quatre échantillons en calvados, cidres, pommeaux, poirés, jus de pomme, jus de poire, etc. Si quatre cents invitations sont adressées aux producteurs de toute la Normandie, seuls  8 % environ participent »,
relève le trésorier, Gérard Penloup.
Le Trophée Eugène-Lecoeur, récompensant la cave la plus primée sera remis en jeu. Il est actuellement détenu par la cave cidricole de la Galotière de la famille Olivier, à Crouttes.
Expositions, camelots et fête foraine
L’exposition commerciale, artisanale et de producteurs se tiendra sous le hall du Pays d’Auge (accès gratuit), pendant les trois jours de foire, de 10 h à 19 h, avec une quarantaine d’exposants attendus. Des camelots seront installés principalement dans la rue du Perré.
La fête foraine battra son plein au cÅ“ur de la ville. Une exposition de voitures anciennes, sous la conduite d’Antoine Scarpetta, se tiendra rue du Moulin, dimanche et lundi, toute la journée avec des 2CV, des Triumph, des anglaises, des américaines dont une Mustang de 1968, une Porsche de 1980... Quarante-six véhicules sont attendus le dimanche, vingt-neuf le lundiÂ
.
Trois spectacles gratuits
À chaque jour son spectacle gratuit et ouvert à tous. Ils se dérouleront sous chapiteau, accessible depuis le hall du Pays d’Auge.
Jean-Louis Detroz, en charge de la sélection des artistes, a retenu  des classiques incontournablesÂ
avec : Johnny Rock chante Johnny Hallyday samedi à 16 h 30 ; Guillaume Ibot chante Joe Dassin, dimanche à 16 h 30 ainsi que Willy et les Conquérants avec son spectacle musical, Le Rêve de l’escargot, lundi à 15 h. Des groupes musicaux se relaieront pour animer les rues et les expositions durant les trois jours.