|
Vimoutiers. Valentin Chéruel en route pour le championnat de France FFA... |
1
Valentin Chéruel s’est qualifié pour le championnat de France sur les 10 km. © Ouest-France
L’athlète a décroché sa qualification aux 10 km du Cotentin à Querqueville (Manche), une course régionale labellisée FFA (Fédération française d’athlétisme).
Je n’ai pas encore la date ni le lieu, mais j’ai le principal, mon billet d’accès au championnat de France sur les 10 km
se réjouit Valentin Chéruel, 21 ans, rencontré chez lui, à Vimoutiers (Orne), quelques jours après avoir décroché sa qualification aux 10 km du Cotentin à Querqueville (Manche), course régionale labellisée FFA, qualificative pour le championnat de France. Il s’est imposé dans la catégorie espoir en décrochant la victoire. Il se place 12e au classement général. J’améliore mon chrono d’une minute, en bouclant le parcours en 31’16”.
Licencié au Running-club d’Alençon
Sachant néanmoins que j’y allais avec beaucoup d’ambition, car c’est un parcours roulant, propice à faire de bons chronos. Mon objectif était de descendre sous la barre des 32 min. Je ne pensais pas néanmoins faire un tel temps. Maintenant, il me faut maintenir le rythme
.
Cette victoire est d’autant plus importante pour le jeune Vimonastérien, qu’il renoue avec la compétition après avoir dû mettre ses chaussures de course au placard, pendant un mois. Je n’avais plus de jus dans les jambes. Je ne pensais pas pouvoir les rechausser de sitôt.
Depuis le mois de septembre 2022, Valentin a rejoint le Running-club d’Alençon sous les couleurs duquel il court désormais. Cette saison, il compte, en marge de la course sur route, basculer tranquillement vers la piste où l’on court sur 1 500, 3 000 ou 5 000 m. Le travail de préparation n’est pas du tout le même, car il faut être à fond, du début à la fin. C’est beaucoup plus intensif sur un laps de temps plus court. Je vais voir ce que cela donne.
Il participera à une première course sur piste, le samedi 6 mai à Caen, dans le cadre d’une compétition interclubs. Le top départ sera donné à 17 h 55.
. Dans la foulée de ce rendez-vous sportif, Valentin se rendra au festival Douce-amère du cidre & et du son, qui a lieu les samedi 6 et dimanche 7 mai, au domaine de la Galotière à Crouttes (site internet festivaldouceamere.fr) où le jeune athlète sera en piste, mais cette fois en tant que bénévole pour prêter main-forte à l’équipe organisatrice.