|
Visitez gratuitement le château de Carrouges, dans l’Orne, ce dimanche 5 janvier 2025... |
1
Il est possible de visiter gratuitement le château de Carrouges, ce dimanche. © Ouest-France
Envie d’une découverte culturelle sans débourser un centime ? C’est possible, le château de Carrouges, dans l’Orne, ouvre ses portes gratuitement, ce dimanche 5 janvier 2025. Voici l’histoire de ce lieu emblématique du département.
Bonne nouvelle pour les amateurs de vieilles pierres : le château de Carrouges est ouvert gratuitement, ce dimanche 5 janvier 2025, comme tous les premiers dimanches de chaque mois, de novembre à mars.
L’occasion de (re) découvrir l’histoire de cette bâtisse, qui commence au XIVe siècle, un peu avant l’époque du Dernier Duel, ce film de Ridley Scott sur le duel judiciaire qui opposa Jean de Carrouges à Jacques Le Gris. « C’est le père de Jean qui a élevé le donjon dans les marais. On est sur une zone stratégique entre le duché de Normandie et celui du Maine, en pleine guerre de Cent ans. Charles V demande alors de défendre cet endroit », explique l’administrateur du château, Hervé Yannou. La construction commence à partir de 1 367. « Il est fabriqué en briques. On est dans un marais, la matière première était ici, il fallait cuire la boue. »
D’une famille l’autre
Le château appartiendra à diverses familles, par le jeu des mariages. Il passe entre les mains de Jean Blosset. Il « est sénéchal de Normandie et grand chambellan du roi de France. Sans détruire le donjon, il entreprend des travaux qui améliorent drastiquement le confort de sa résidence dans laquelle il reçoit d’ailleurs le roi Louis XI en personne en 1473 », lit-on sur le site Internet du château.
Toujours par le jeu des mariages, l’édifice appartiendra ensuite aux Veneur de Tillières, « issus d’une lignée dont la charge honorifique était celle de « grand veneur », c’est-à-dire organisateur de chasses prestigieuses à la cour du duc de Normandie puis du roi de France. Le château restera dans cette grande famille normande jusqu’en 1936 ! » Logique, dès lors, qu’on y trouve « l’une des plus importantes collections de vénerie d’Europe », assure Hervé Yannou.
Cette famille marquera notablement le château. Au XVIe siècle, Jean Le Veneur, confident du roi François Ier, fait notamment élever le châtelet à l’entrée. Celui-ci sera détruit lors de la Bataille de Normandie. Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis 1927, et fut acheté par l’État en 1936. Pour découvrir le reste de son histoire, quoi de mieux que d’y venir passer un moment ? Sans compter que jusqu’au 2 mars, un étrange, intrigant et un brin terrifiant cabinet de curiosités, avec une momie entière, y est visible…