|
Vitrai-sous-L’Aigle. À la Libronnière, il cultive des légumes bio... |
1
Benoît Chalmond s’est installé dans la commune pour son activité de maraîchage bio. © Ouest-France
Originaire des Yvelines, Benoît Chalmond, ancien traiteur et aussi encadrant sportif, a décidé de se lancer dans le maraîchage bio. Il s’est installé l’an dernier à Vitrai-sous-L’Aigle (Orne).
Formé chez Daniel Mulet de Breteuil, qui a créé un réseau de maraîchage sur sol vivant afin de reconstituer, dans les parcelles agricoles, le cycle naturel de la fertilité des sols, Benoît Chalmond s’est installé à la ferme de la Libronnière, à Vitrai-sous-L’Aigle (Orne), chez son ami Guillaume Cohu, céréalier bio. La compagne du maraîcher, Éléonore, est originaire de la région. Elle a grandi à Moulins-la-Marche.
« J’ai suivi une formation en 2020 au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) à Sées. Et je me suis lancé en septembre 2020, en ayant pu démarrer ma première saison dès le printemps. J’ai fait le choix d’une agriculture bio et de la diversité, sans travail du sol. »
Vingt variétés
Les Jardins de la Libronnière proposent déjà tomates, concombres, poivrons, aubergines, haricots verts, artichauts, betteraves, pommes de terre, oignons, mais aussi fraises, pastèques et même des melons, soit quinze à vingt variétés de fruits et légumes. Benoît s’est aussi rapproché de la coopérative d’activité et d’emploi agricole Rhizome, qui permet à des personnes ayant un projet agricole (maraîchage, élevage, arboriculture) ou para-agricole (élagage, bûcheronnage) de tester leur idée. Les cultures se font sous serres ou en plein champ.
Les Jardins de la Libronnière, la Libronnière, tél. 06 16 39 38 27 (Laisser un message), mail. lalibronniere@gmail.com, ventes à la ferme tous les vendredis, de 16 h à 19 h et les samedis, de 10 h à 12 h. Le maraîcher est présent au marché de L’Aigle, le mardi.