|
Vitrai-sous-Laigle. Le retour du lancer de botte international à la fête de la Pentecôte... |
1
Le dimanche de la Pentecôte, le concours international de lancer de bottes sera de retour à Vitrai-sous-Laigle. © Ouest-France
Le comité des fêtes de Vitai-sous-Laigle, conduit par Jean-Luc Nouail, a réinstallé le lancer de botte international, dans le programme des trois jours de fête de la Pentecôte.
L’édition 2023 de la fête de la Pentecôte, à Vitrai-sous-Laigle, sera marquée par le retour du concours international de lancer de botte. Le comité des fêtes, conduit par Jean-Luc Nouail, a réinstallé cet événement dans le programme des trois jours de fête de la Pentecôte.
« Nous n’avons jamais abandonné ce concours international. Nous avons simplement décidé qu’il soit en alternance avec Vitrai en couleurs, dont la troisième édition aura lieu l’année prochaine. Cela est une question d’organisation », explique-t-il.
De fait, la fête de la Pentecôte à Vitrai-sous-Laigle a toujours présenté un programme chargé, qui commence dès le samedi après-midi, avec les courses cyclistes de l’école de cyclisme du club de L’Aigle. Puis, en fin de journée, à 18 h précisément, arrive le côté officiel de la fête, avec la cérémonie au monument aux morts, avec les porte-drapeaux et le vin d’honneur qui suivra.
 Exceptionnellement, il n’y aura pas de messe de la fête, car celle-ci est programmée le 16 septembre, à l’occasion du bicentenaire de Vitrai-sous-LaigleÂ
, précise Jean-Luc Nouail.
Foire à tout et feu d’artifice
Le lendemain matin, la foire à tout brocante gratuite s’installera dans tout le village. En accompagnement de cette animation et ce, à l’heure de l’apéritif, un groupe de musiciens, Les mauvaises herbes, donnera du rythme à la fête. Le midi, les barnums accueilleront tous ceux qui le désirent pour partager un moment festif autour d’une restauration rapide.
Alors que la brocante se poursuivra, les premières qualifications du concours de lancer de botte seront engagées. 2023 sera-t-elle l’année d’un nouveau record ?  C’est possible, mais il va falloir plus que de la chance pour battre nos spécialistes locaux,
souffle, sourire aux lèvres, le président du comité des fêtes. Cette compétition est ouverte à tous et l’on compte bien battre le nombre de participants. À vos bottes !Â
Cette fête ne serait pas complète sans les jeux gonflables pour les enfants, installés au cœur du village. Une restauration est prévue en soirée, en attendant l’exceptionnel feu d’artifice programmé à la nuit tombante. Enfin, le troisième jour, le lundi de la Pentecôte, la course cycliste senior bouclera le programme de la fête.
Autres animations à venir
Les Terrasses de l’été à Vitrai accueilleront, mercredi 12 juillet, le groupe Faro. Ce concert est gratuit. Les fêtes du bicentenaire de Vitrai-sous-Laigle auront lieu les 16 et 17 septembre. De nombreuses animations sont prévues.
Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai, fête de la Pentecôte.
Le programme. Samedi 27 mai : à 14 h, début des courses de l’école de cyclisme du club de L’Aigle ; à 18 h 30, cérémonie aux morts et vin d’honneur.
Dimanche 28 mai : foire à tout toute la journée, concours de lancer de botte à partir de 14 h 30. Prestation du groupe musical. Restauration et buvette toute la journée et jusqu’au feu d’artifice, jeux pour les enfants.
Lundi de Pentecôte 29 mai : à 14 h, course cycliste senior, puis fête des voisins. Cette année, la fête des voisins victoriens aura lieu, à partir de 19 h 30, samedi. Le principe est toujours le même : chaque voisin victorien ramène un ou plusieurs plats et le partage entre tous.