|
Vitrai-sous-Laigle. Les plaques de numérotation arrivent... |
1
Le maire présente les plaques de numérotation bientôt distribuées. © Ouest-France
François Carbonell, maire et président des maires ruraux de l’Orne, fait le point les projets municipaux.
La commune est peuplée de 234 habitants. « On arrive à maintenir ce niveau de population et nous avons très peu de logements vacants », indique le maire. En 2020, il y a eu quatre naissances et trois décès dans la commune et quatre mariages sont déjà prévus cette année.
Les projets
Concernant l’entretien des bâtiments publics, des travaux ont eu lieu à l’église puisque des planches de la voûte sont tombées et d’autres menaçaient de se décrocher. Le cloutage de l’ensemble des planches a été effectué par un artisan local.
Samedi 13 février, à partir de 9 h, le conseil municipal distribuera aux habitants, les plaques numérotées des habitations et proposera aussi de les installer. Concernant la fibre, après plusieurs mois d’attente, les travaux viennent de démarrer.
Un projet de chemin piétonnier est à l’étude, le long de la voie principale du bourg, entre la Coépiere et l’arrêt de bus. La navette Victorienne fonctionne toujours par secteurs. Chaque élu est référent. Le but est d’être à la disposition des anciens et de la population ayant des soucis de mobilité et d’offrir le déplacement à la demande.
La participation citoyenne va se mettre en place dans les prochaines semaines. Les manifestations du comité des fêtes n’ont pas eu lieu, sauf les championnats cyclistes de Normandie en octobre et le vide-greniers d’automne. Le programme des activités 2021 est fixé, comme la fête de la Pentecôte et la deuxième color run. Le comité des fêtes a distribué un calendrier à chaque habitant. Enfin, la note Mairie Express paraît tous les deux mois.