|
Worldskills : salariée d’un Esat dans l’Orne, Natacha Letourneur ramène une médaille d’argent... |
1
Natacha Letourneur, exhibant avec fierté sa médaille, parmi les encadrants et les travailleurs réunis pour la féliciter de sa performance © Ouest-France
Après avoir, l’an dernier à Caen, remporté la finale régionale des Olympiades des métiers, Natacha Letourneur, salariée de l’Esat de Domfront-en-Poiraie dans l’Orne a décroché la médaille d’argent aux Worldskills France organisés du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot de Marseille.
Natacha Letourneur, 39 ans, travaille à L’Esat (Établissement de service d’accompagnement par le travail) à Domfront-en-Poiraie (Orne) est revenue des finales nationales des Worldskills organisée à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec une médaille d’argent sur l’épreuve des métiers de propreté. Elle concourrait dans la catégorie « Parcours plus » ouverte aux personnes en situation de handicap.
Une cérémonie a été organisée en son honneur, vendredi 24 octobre, pour marquer sa très belle performance.
Bien entraînée pour la compétition
Nicolas Tizon, le moniteur qui a accompagné Natacha Letourneur à Marseille, précise : « Elle s’était entraînée depuis longtemps, en interne, dans un bureau spécialement aménagé dans l’Esat pour sa préparation. » Le jour J, elle a passé différentes épreuves allant du décapage d’un sol et la pose d’émulsions à deux exercices de grande hauteur et de vitesse concernant la vitrerie. Puis à partir d’un message d’un client imaginaire, elle a dû réaliser l’entretien d’un bureau.
Â
La prochaine fois, « c’est l’or »
Concernant sa participation Natacha Letourneur avoue avoir trouvé l’épreuve très agréable « En fait j’étais très optimiste et j’avoue ne pas avoir eu de difficulté particulière ». Il y avait beaucoup de monde à cette cérémonie entre tous les salariés et les encadrants de l’établissement pour fêter ensemble son remarquable parcours. Touchée, elle rajoute « Quand je vois tous ces gens qui sont contents et fiers autour de moi, ça m’encourage à continuer et aller plus loin la prochaine fois ».
Elle se dit prête à s’engager pour la médaille d’or.
Franck Antier, le directeur de l’Esat de Domfront a profité de ce moment d’émotion et de soutien à la gagnante pour adresser un message à tous les salariés présents « Soyez fiers de Natacha qui a superbement représenté les couleurs de la Normandie, du domfrontais et du bocage. Comme elle, vous êtes de bons professionnels avec de vraies compétences. Vous pouvez être fiers de ce que vous faites au quotidien ».