|
« Une aventure unique » jouée par la troupe Bruits d’coulisses, à Alençon et à Lonrai... |
1
De gauche à droite au premier rang : Frédérique Duboust, Bernard Ayache, Sylvaine Duval Mauboussin, Simon Delizy ; au second rang, Fannie Huard, Hugues Le Piouff, Inès Jeannin. © Ouest-France
La troupe de théâtre Bruits d’coulisses présentera sa prochaine pièce en mars, à Alençon et à Lonrai. Une comédie dramatique originale intitulée « Une aventure unique », qui réservera quelques surprises aux spectateurs.
La troupe Bruits d’coulisses s’apprête à jouer sa nouvelle pièce. Le metteur en scène, Bernard Ayache, répond à nos questions.
Que proposera cette nouvelle pièce ?
« Une aventure unique », c’est la cinquième pièce qu’on propose au public avec l’association Lonrai en scène. C’est une pièce qu’on a totalement réadaptée, d’une durée d’une heure trente. Jusqu’à présent, on jouait plutôt dans un registre comique. Cette année, on se lance dans la comédie dramatique. Il y a plus d’émotion, de travail d’introspection. L’histoire est la suivante : cinq touristes et un guide descendent dans une mine de charbon, mais leur visite ne se passera pas comme prévu… On peut parler de huis clos : tout se passe à l’intérieur de la mine. Ça se déroule fin 1981, avec un contexte politique où la gauche revient au pouvoir. C’est l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité… L’idée, c’est d’amener les gens à réfléchir. On conseille la pièce à partir de 10 ans.
Comment avez-vous abordé l’apprentissage de la pièce ?
Le jeu d’acteur est complètement différent. Aller chercher des émotions comme la tristesse, c’est plus fatigant, on donne vraiment de sa personne. Il y a une curiosité par rapport à la manière dont va réagir le public, qui nous attend peut-être dans un certain registre. On va pouvoir le surprendre, ça s’annonce intéressant. Chacun a pu travailler son personnage différemment pour lui donner une histoire. La pièce invite nos spectateurs à pouvoir se mettre à la place de certains de ces personnages.
Lire aussi : Lonrai en Scène aborde les tocs dans une pièce de théâtre
À l’approche des représentations, comment vous préparez-vous ?
Nous répétons tous les mardis soir, deux heures par semaine, depuis mai 2025. Du 6 au 8 février, toute la troupe partira visiter le centre historique minier Lewarde, dans le nord de la France. Le dimanche matin, nous allons descendre visiter une mine de manière à s’imprégner de cette atmosphère, lorsqu’on est sous terre. Toutes les troupes amateur ne le font pas ; on a pris cette habitude de travailler en résidence chaque année. L’idée est de répéter la totalité de la pièce sur une journée complète. Et puis, indépendamment de ce travail, ça permet de nous fédérer, d’avoir de la complicité.
Une aventure unique, vendredi 13 mars, à 20 h 30, au théâtre d’Alençon. À la salle l’Éclat de Lonrai les 20, 21, 27 et 28 mars, à 20 h 30 ; le 22 mars, à 14 h 30. Tarifs : 8 € à Lonrai, 9 € à Alençon, demi-tarif pour les moins de 16 ans. La totalité des recettes du 22 mars sera reversée au Secours populaire. Réservations sur HelloAsso ou par téléphone au 06 30 26 87 65.