|
« Cette course a fédéré tellement de belles personnes » : une expo sur les 50 ans d’Alençon – Médavy... |
2
Une exposition retraçant les cinquante ans de la course à pied Alençon – Médavy est à découvrir au conseil départemental de l’Orne. © Ouest-France
Une exposition audiovisuelle retraçant les 50 ans de l’épreuve d’Alençon – Médavy est à découvrir jusqu’au 2 avril 2023 au conseil départemental de l’Orne, à Alençon. Les archives témoignent de la réputation de la course qui fêtera sa cinquantième et dernière édition le 26 mars 2023.
Sous le soleil, la pluie, la grêle et parfois la neige, Alençon – Médavy garde des souvenirs indélébiles pour ses coureurs et bénévoles. À l’approche de la cinquantième et dernière édition organisée le dimanche 26 mars 2023 par le comité dirigé par Pierre Vannier, une exposition retraçant l’histoire de cette course à pied est à découvrir au conseil départemental de l’Orne pendant un mois.
Un trésor d’archives
Des panneaux photos ont été installés à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôtel du département. Des premières images en noir et blanc de la première édition, en 1974, à celles de 2022, l’épreuve sportive a constitué un trésor d’archives. « C’est rare pour une manifestation sportive d’avoir conservé autant de photographies, de vidéos et d’objets », remarque Christian, l’un des premiers visiteurs présents lors du vernissage jeudi 2 mars.
Lire aussi : Après deux ans d’absence, les bénévoles de la course Alençon – Médavy heureux de se retrouver
Pierre Vannier médaillé
La rétrospective revient sur les grands moments sportifs, l’implication des bénévoles et des signaleurs, l’évolution des techniques de chronométrages sans oublier le côté populaire de la course qui a embarqué des milliers de familles en cinquante ans.

Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, a remis une médaille à Pierre Vannier, organisateur de la course Alençon – Médavy. Ouest-France
Membre historique du comité, Pierre Vannier a reçu une médaille de la part du conseil départemental. « En 1974, personne ne se projetait qu’on irait jusqu’en 2023, a-t-il déclaré. Pourtant, nous avons tenu grâce à la passion du sport et l’envie de faire à Alençon et dans l’Orne. En cinquante ans, cette course a fédéré tellement de belles personnes. »
Entouré de son équipe pendant le vernissage, Pierre Vannier est rentré dans la dernière ligne de son Alençon – Médavy. Pour son jubilé, 2 750 coureurs prendront le départ de cette mythique course à pied.
Jusqu’au dimanche 2 avril 2023, à l’hôtel du département, accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.