|
« Cette course fait partie de ma vie » : dernière remise des dossards pour Alençon-Médavy... |
4
Les bénévoles remettent les derniers dossards aux coureurs d’Alençon-Médavy, ce samedi 25 mars 2023. © Ouest-France
La 50e et dernière édition d’Alençon-Médavy se déroule ce dimanche 26 mars 2023 dans l’Orne. Avec un « pincement au cœur », les bénévoles remettent les derniers dossards aux 2 750 participants. Reportage.
« Depuis combien de temps je suis bénévole ? Je suis là depuis la première édition, 1974 ! » Rolland Fontaine peut parler des heures et des heures d’Alençon-Médavy. La course à pied ornaise constitue un long chapitre de sa vie jalonnée entre le sport et le bénévolat. « J’ai participé à dix-neuf éditions en tant que coureur et à toutes en tant que bénévole. Cette course fait partie de ma vie. »
Ce dimanche 26 mars 2023, le retraité de 76 ans remettra les derniers dossards avant le coup de sifflet marquant le départ le 50e et dernière édition. « Je vais suivre mon petit-fils de 19 ans qui fait la course pour la deuxième fois. Il va essayer de battre mon record qui doit être de 1 h 14 de mémoire. »

Bénévole depuis la première édition d’Alençon-Médavy, Rolland Fontaine suivra la course de son petit-fils Aurélien, 19 ans. Ouest-France
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Alençon – Médavy, 50e et dernière édition : « La plus belle des courses »
« Voir les coureurs tous frais et beaux »
La course est dans les gênes de la famille Fontaine. Comme pour tous les 250 bénévoles mobilisés pour l’événement depuis cinquante ans. Au hall des expositions d’Anova, deux équipes sont coordonnées pour remettre les 2 750 dossards aux coureurs qui défieront les quinze kilomètres de la course jugée au sommet de la Croix de Médavy. « C’est la dernière fois, il y a un pincement au cœur », confie Séverine, 50 ans.

Les bénévoles remettent pour la dernière fois les dossards de la course à pied Alençon-Médavy. Ouest-France
La bénévole porte la veste rouge de l’organisation depuis une quinzaine d’années et la partage avec sa fille Marie depuis dix ans. « Les dossards, c’est le moment de voir les coureurs tous frais et beaux », sourit-elle.
Lire aussi : Alençon – Médavy. « On s’est entraîné en montagne, c’est plat chez nous », douze Allemands au départ
« Beaucoup d’émotions »
L’équipe est mobilisée jusqu’à dimanche 13 h pour accueillir les derniers inscrits. « Une année, un coureur s’est présenté devant moi une minute avant le départ, raconte Christelle, dix ans de bénévolat pour la course. On s’est mis à plusieurs pour épingler son dossard et fixer la puce à la chaussure. Il est reparti au sprint. »

Ghylaine et Christelle partagent plus de dix ans de bénévolat à Alençon-Médavy. Ouest-France
Au stand d’en face, une autre équipe accueille les athlètes pour leur remettre le lot de récompense. « Ils sont gâtés cette année avec les biscuits de l’Abbaye », s’exclame Ghylaine. La retraitée suit cette aventure sportive et humaine depuis dix ans avec sa copine Sylvie. « La dernière édition, on essaye de pas y penser, glisse-t-elle. Mais il va y avoir beaucoup d’émotions. Des bénévoles ne vont pas pouvoir retenir leurs larmes. »
Lire aussi : La côte, la foule, les tenues originales et la remise du trophée : Alençon – Médavy en quatre images
Une dernière soirée « surprise »
Après le départ de l’épreuve, les bénévoles s’affaireront à ranger une dernière fois la salle pour préparer la remise des trophées. Puis viendra ensuite l’heure des adieux lors d’une soirée spécialement dédiée aux compagnons de route du comité d’organisation de Pierre Vannier. Le programme ? « On ne sait pas encore, ce sera la surprise ! »
Dimanche 26 mars 2023, course Alençon-Médavy, départ à 13 h au Parc-expo d’Alençon.